Avez-vous déjà mis des clous de girofle dans un jambon cuit au four pour les fêtes en vous demandant d’où viennent les clous de girofle ? Ce sont des boutons floraux non ouverts qui poussent sur un giroflier ( Syzygium spiceum ). Avant de planter un giroflier, vous devriez en apprendre un peu plus sur les problèmes liés au giroflier. Poursuivez votre lecture pour un aperçu des problèmes liés aux clous de girofle et d’autres problèmes liés à la culture des clous de girofle.
Problèmes de girofle
Les girofliers sont des arbres à feuilles persistantes cultivés pour leurs fleurs aromatiques. Les arbres atteignent 50 pieds (15 m) de hauteur. Les branches sont dressées et les fleurs poussent près de l’extrémité des branches. Les feuilles vertes, les fleurs blanches et l’écorce du giroflier sentent toutes épicées, mais les clous de girofle sont les boutons floraux non ouverts.
Les girofliers peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans s’ils n’ont pas de problèmes graves avec les girofliers. Mais les problèmes liés à la culture des clous de girofle ne sont pas rares. Cela peut inclure à la fois des maladies et des insectes nuisibles.
Maladies
Maladie de Sumatra – L’un des problèmes liés aux girofliers est appelé maladie de Sumatra ( Ralstonia syzygii ). Cela pourrait être le problème si vous voyez les feuilles du girofle jaunir et tomber. Le dépérissement des arbres commence à partir de la cime et se poursuit vers le bas. Cela peut entraîner la mort du girofle dans les trois ans.
Les producteurs peuvent injecter un antibiotique appelé oxytétracycline dans l’arbre pour ralentir le déclin des girofliers infectés. Cependant, il s’agit de l’un des problèmes liés au girofle pour lequel il n’existe aucun remède connu.
Chancre de l’eucalyptus – Un autre problème grave lié au giroflier est appelé chancre de l’eucalyptus ( Cryphonectria cubensis ). Ceci est causé par un champignon qui pénètre dans l’arbre par une blessure. Le champignon descend jusqu’à atteindre la jonction des branches et toutes les branches situées au-dessus de la jonction meurent.
La meilleure façon de gérer ces problèmes avec les girofliers est la prévention. Évitez d’endommager les arbres avec des machines et des outils. Vous pouvez également traiter les plaies avec un fongicide.
Insectes nuisibles
Cochenille de la noix de coco – Un autre problème auquel vous pourriez être confronté lors de la culture des clous de girofle est un insecte nuisible appelé cochenille de la noix de coco ( Aspidiotus destructor ). Recherchez les feuilles qui jaunissent, brunissent et tombent prématurément. L’écaille ressemble à des taches rouge-brun sur le feuillage. Chacun est un ovale aplati. Ces cochenilles attaquent également les cultures de noix de coco , de thé et de mangue .
Taillez les parties infectées de l’arbre pour éviter des dommages supplémentaires. Vous pouvez également utiliser des contrôles chimiques.
Écailles molles – Un autre type d’écailles, les écailles molles ( Ceroplastes floridensi s) est de couleur blanche ou rosâtre. Ces ravageurs à échelle sont également ronds et petits. Si la population devient trop importante, les cochenilles favorisent la fumagine .
Introduisez des ennemis naturels de la cochenille pour les contrôler. Vous pouvez également vaporiser de l’huile horticole. Gardez les arbres en bonne santé, car les arbres vigoureux sont moins susceptibles d’être endommagés par le tartre que ceux qui sont stressés.