You are currently viewing Drainage du jardin – Comment corriger les problèmes de drainage du jardin

Les problèmes de drainage peuvent faire des ravages dans un jardin ou une pelouse, surtout après une forte pluie. Un mauvais drainage du jardin ou de la pelouse empêchera l’oxygène d’atteindre les racines des plantes, ce qui tue les racines et crée également un environnement parfait pour que les champignons tels que la pourriture des racines s’installent et endommagent davantage une plante. Lorsque vous prenez des mesures pour améliorer le drainage du sol, vous pouvez améliorer la santé globale de votre pelouse et de votre jardin.

Solutions aux problèmes de drainage de la cour

La plupart des problèmes mineurs de drainage des jardins et des pelouses sont causés par un sol argileux. Un problème mineur sera que vous aurez de l’eau stagnante après de fortes pluies pendant moins d’une journée. Le sol argileux est plus dense que le sol sableux ou limoneux et, par conséquent, il est plus lent à permettre à l’eau de pluie de s’y filtrer. Les problèmes mineurs de drainage de la cour comme celui-ci peuvent généralement être corrigés en prenant des mesures pour améliorer le sol argileux .

Pour les problèmes plus graves de drainage des pelouses et des jardins, vous pouvez essayer plusieurs choses pour améliorer le drainage du sol. Un problème de drainage plus grave signifie que vous avez de l’eau stagnante après des pluies légères à modérées ou si l’eau stagnante reste plus d’une journée. Ces problèmes de drainage peuvent être causés par des nappes phréatiques élevées, un faible niveau par rapport aux propriétés environnantes, des couches de matériaux durs (comme la pierre) sous le sol et un sol extrêmement compacté .

Une solution aux problèmes de drainage de la cour consiste à créer un drain souterrain. Le drain souterrain le plus courant est un drain français, qui est essentiellement un fossé rempli de gravier puis recouvert. Les puits de drainage sont une autre solution souterraine courante pour les sols compactés ou les sous-couches dures qui permettent à l’eau de s’écouler quelque part après une pluie.

Une autre façon d’améliorer le drainage du sol consiste à augmenter le sol là où vous rencontrez un problème de drainage ou à créer une berme pour rediriger le débit d’eau. Cela fonctionne mieux pour le drainage du jardin où des lits spécifiques peuvent être inondés. Sachez cependant que lorsque vous construisez un lit, l’eau s’écoulera ailleurs, ce qui peut créer des problèmes de drainage ailleurs.

La création d’un étang ou d’un jardin pluvial a commencé à devenir populaire comme solution aux problèmes de drainage des jardins. Ces deux solutions aident non seulement à collecter l’excès d’eau de pluie, mais ajoutent également une belle fonctionnalité à votre paysage.

Les barils de pluie sont une autre chose qui peut être ajoutée pour faciliter le drainage. Souvent, les cours qui ont des problèmes de drainage doivent non seulement faire face à l’eau de pluie qui tombe dans la cour, mais également à l’eau de pluie des bâtiments voisins. Les barils de pluie peuvent être fixés aux descentes pluviales et collecteront l’eau de pluie qui s’écoulerait normalement dans la cour. Cette eau de pluie collectée peut ensuite être utilisée plus tard, lorsque les précipitations sont faibles, pour arroser votre jardin.

Les problèmes de drainage de la cour ne doivent pas nécessairement ruiner votre pelouse ou votre jardin. Lorsque vous améliorez le drainage du sol ou utilisez d’autres solutions pour le drainage de la cour, vous facilitez la croissance de votre pelouse et de votre jardin.

Laisser un commentaire