Le fenouil, cultivé pour ses tiges aromatisées à l’anis, sa base bulbeuse et ses graines, est assez résistant à de nombreux ravageurs et maladies courants. Cependant, même les plants de fenouil peuvent être en proie à des problèmes. Continuez à lire pour en savoir plus.
Problèmes de culture du fenouil
Le fenouil ( Foeniculum vulgare ) est une plante herbacée vivace de courte durée de la famille des carottes ou des Apiacées, utilisée pour sa saveur de réglisse. Le feuillage plumeux vert foncé du fenouil peut atteindre plus de 6 pieds (2 m) de hauteur.
Originaire de la Méditerranée, le fenouil est généralement cultivé comme plante annuelle , bien que certains types soient rustiques dans les zones USDA 4-9. Il existe à la fois du fenouil commun et du fenouil de Florence (var. azoricum ), le premier ressemblant beaucoup à l’aneth et utilisé comme graine, et le second étant cultivé pour ses tiges épaisses et sa base bulbeuse ainsi que pour ses graines.
Certains des problèmes les plus courants liés à la culture du fenouil comprennent les mauvaises herbes, la montaison , les ravageurs et les maladies. Le fenouil a tendance à s’envoler s’il est stressé par un manque d’irrigation et des températures estivales chaudes. Sélectionnez une variété à montée lente telle que «Cantino» si vous vivez dans une région à températures élevées.
Maladies du fenouil
Le fenouil est sensible à un certain nombre de maladies fongiques, notamment la cercosporiose , l’oïdium et la rouille. Pour prévenir les maladies fongiques du fenouil, plantez dans un sol bien drainé, sélectionnez des graines résistantes aux agents pathogènes, ne surchargez pas les plantes et faites une rotation des cultures.
Ravageurs des plantes de fenouil
Les pucerons, les vers-gris, les chenilles légionnaires et les nématodes à galles sont des ravageurs attirés par les plantes de fenouil. Il existe de nombreux autres insectes utiles, tels que les abeilles, les guêpes, les chrysopes, les papillons et les syrphes, qui sont également attirés par le fenouil. La lutte contre les ravageurs nuisibles doit donc être biologique lorsque cela est possible.
Seules les infestations graves de pucerons justifient un contrôle avec un insecticide. Habituellement, des applications de savon insecticide ou de jets d’eau puissants contrôleront suffisamment la population de pucerons.
Les vers-gris couperont les jeunes plants au niveau du sol. Pour lutter contre les vers-gris, retirez tous les détritus des cultures du sol au moins 2 semaines avant le semis. Utilisez un collier en plastique ou en aluminium placé autour de la tige du plant et enfoncé à 3 pouces (8 cm) dans le sol pour protéger les jeunes plants. Cueillez les larves à la main après la tombée de la nuit et étalez de la terre de diatomées autour de la base des plantes.
Les légionnaires peuvent produire 3 à 5 générations par an. L’alimentation abondante des jeunes larves squelettise les feuilles, entraînant des problèmes de photosynthèse. Utiliser la lutte biologique par les ennemis naturels et appliquer Bacillus thuringiensis.
Le nématode à galles du fenouil entraîne la production de galles sur le système racinaire de la plante qui jaunissent les feuilles, réduisent la vigueur de la plante et favorisent le flétrissement. Pour lutter contre les nématodes à galles , plantez des variétés résistantes lorsqu’elles sont disponibles. Sinon, si l’on sait que des nématodes sont présents dans le sol, solarisez le sol pour réduire la population ainsi que les agents pathogènes susceptibles de provoquer la maladie du fenouil.