Il existe de nombreuses façons de prélever des boutures de plantes succulentes, il n’est donc pas étonnant que cela puisse sembler intimidant. Lisez ici pour obtenir des informations sur la propagation des cactus et des succulentes.
Propagation de cactus et de plantes succulentes
Il existe plusieurs façons de prélever des boutures de plantes succulentes. Parfois, vous enracinez la feuille entière. Parfois, vous pouvez couper une feuille en sections. Les bouts courts proviennent de cactus. Si vous détachez des feuilles, vous devez faire attention à ne pas abîmer la forme de la plante mère. Si vous en prenez quelques-uns à l’arrière de la plante, cela ne posera probablement pas de problème.
Propagation de morceaux de feuilles succulentes
Les plantes plus grandes, comme la plante serpent ( Sansevieria trifasciata) , peuvent être agrandies en coupant les tiges et les feuilles en morceaux. Tout ce que vous feriez serait de vous assurer d’arroser la plante pendant quelques jours avant d’envisager de prélever les boutures. Si vous ne le faites pas, les feuilles seront flasques et les feuilles flasques ne s’enracineront pas facilement. Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez seulement une ou deux feuilles à la base de chaque feuille. Assurez-vous de les prendre dans différentes zones de la plante. Si vous les prenez tous d’un côté, vous ruinerez la forme de la plante.
Prenez l’une des feuilles coupées et placez-la sur une surface plane. A l’aide de votre couteau bien aiguisé, coupez la feuille en morceaux d’environ 5 cm de profondeur. Assurez-vous de couper proprement, car si vous déchirez la feuille, elle ne s’enracinera pas et mourra.
Prenez un pot peu profond mais large et remplissez-le à parts égales de tourbe humide et de sable, puis raffermissez le mélange de compost. Prenez votre couteau, formez une fente et enfoncez une bouture d’environ 2 cm dans la fente. Vous voulez vous assurer que la coupe est dans le bon sens. Arrosez légèrement le compost, puis placez le pot au chaud.
Enracinement de feuilles succulentes
De nombreuses plantes succulentes, comme la daphné d’octobre ( Sedum sieboldii ‘Mediovariegatum’), ont de petites feuilles circulaires et plates. Vous pouvez facilement les augmenter au printemps et au début de l’été. Appuyez simplement sur les feuilles dans la surface d’un pot rempli à parts égales de sable et de tourbe humide. Assurez-vous que le pot est bien drainé. Il est préférable de couper quelques tiges plutôt que d’enlever quelques feuilles sur plusieurs pousses.
Il suffit de casser les feuilles sans écraser les tiges. Disposez-les et laissez-les sécher pendant quelques jours. Prenez ensuite les feuilles et pressez chacune d’elles sur la surface du compost. Après les avoir tous disposés, arrosez légèrement les feuilles. Prenez le pot et placez-le dans une chaleur douce et à l’ombre légère.
Certaines plantes succulentes comme la plante de jade ( Crassula ovata ) peuvent être retirées et insérées verticalement dans un pot avec du compost bien drainé au printemps et au début de l’été. Il n’est pas nécessaire d’avoir des températures élevées. Sélectionnez simplement une plante saine et bien arrosée et pliez doucement les feuilles. Cela les fait se casser près de la tige principale. Voici ce que tu veux.
Étalez les feuilles et laissez-les sécher pendant quelques jours. Remplissez un pot propre avec des parts égales de sable et de tourbe humide et raffermissez-le jusqu’à environ 1 cm sous le bord. Prenez un crayon et formez un trou d’environ 20 mm de profondeur et insérez-y votre bouture. Fermez le compost autour pour stabiliser la « plante ». Arrosez ce pot et placez-le à l’ombre légère et à la chaleur douce.
Prendre des boutures de cactus
La plupart des cactus ont des épines et sont assez bien connus par celles-ci. Cela ne devrait jamais vous empêcher d’en prélever des boutures. Si nécessaire, portez des gants lors de la manipulation des cactus. Les cactus qui poussent une masse de petites tiges autour de la base sont les plus faciles à cultiver. Mammillarias et Echinopsis spp. peut être augmenté de cette façon.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez une jeune tige bien formée autour de l’extérieur du bouquet de cactus. Coupez les tiges à la base afin de ne pas laisser de petits bouts disgracieux sur la plante mère. Vous voulez toujours maintenir l’attractivité de la plante mère. Aussi, ne prenez pas toutes les tiges dans la même position. Cela gâchera également l’apparence de la plante mère.
Étalez les boutures et laissez-les tranquilles pendant quelques jours pour que leurs extrémités puissent sécher. Insérez ensuite les boutures dans le compost de cactus. Cela leur permettra de s’enraciner beaucoup plus rapidement que si vous les insérez dans le compost immédiatement après les avoir coupés.
Prenez un petit pot et remplissez-le à parts égales de sable et de tourbe humide et raffermissez-le jusqu’à 1 cm sous le bord. Vous devrez saupoudrer une fine couche de sable sur la surface et faire un trou d’environ 2,5 cm de profondeur. Insérez la coupe dans le trou. Tassez votre compost autour de la bouture et placez-la dans une douce chaleur et lumière après l’avoir légèrement arrosée. L’enracinement devrait avoir lieu dans quelques semaines si vous l’avez fait au printemps ou au début de l’été, lorsque la plante est la plus susceptible de s’enraciner.
N’ayez donc pas peur des plantes succulentes ou des cactus. Ce sont des plantes comme les autres et ont juste une manière différente d’être manipulées. Le processus d’augmentation de ces plantes est tout aussi simple qu’avec d’autres plantes, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à augmenter votre belle collection de ces plantes merveilleusement différentes.