Une fougère staghorn est une plante idéale à avoir autour. Il est facile à entretenir et constitue un sujet de conversation fantastique. La fougère staghorn est une épiphyte , ce qui signifie qu’elle ne s’enracine pas dans le sol mais absorbe plutôt son eau et ses nutriments provenant de l’air et du ruissellement de la pluie. Il possède également deux types de feuilles distincts : les frondes basales qui poussent à plat et agrippent la plante à une surface ou à une « monture », et les frondes foliaires qui collectent l’eau de pluie et les matières organiques. Les deux types de feuilles forment ensemble un look distinctif. Et si vous souhaitez répandre vos fougères staghorn? Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation de la fougère staghorn.
Comment démarrer une plante de fougère staghorn à partir de spores
Il existe plusieurs façons de propager la fougère staghorn. Dans la nature, la plante se reproduit souvent à partir de spores. Cultiver des fougères staghorn à partir de spores dans le jardin est possible, bien que de nombreux jardiniers choisissent de ne pas le faire parce que cela prend beaucoup de temps.
En été, regardez sous les frondes foliaires pour trouver les spores . À mesure que l’été avance, les spores devraient s’assombrir. Lorsque cela se produit, retirez une ou deux frondes et mettez-les dans un sac en papier. Lorsque les frondes sèchent, enlevez les spores.
Humidifiez un petit récipient de mousse de tourbe et pressez les spores dans la surface, en veillant à ne pas les enterrer. Couvrez le récipient de plastique et placez-le dans une fenêtre ensoleillée. Arrosez-le par le bas pour le garder humide. La germination des spores peut prendre de trois à six mois. D’ici un an, vous devriez avoir une petite plante qui peut être transplantée sur une monture.
Division des fougères staghorn
Une méthode beaucoup moins intensive pour propager les fougères staghorn est la division des fougères staghorn. Cela peut être fait en coupant une plante entière en deux avec un couteau dentelé – tant qu’il y a beaucoup de frondes et de racines sur les deux moitiés, tout devrait bien se passer.
Une forme moins invasive de division des fougères staghorn est la relocalisation des « chiots ». Les chiots sont de petites ramifications de la plante principale qui peuvent être retirées relativement facilement et attachées à une nouvelle monture. La méthode est fondamentalement la même pour démarrer une greffe de chiot, de division ou de spores sur une nouvelle monture.
Choisissez un arbre ou un morceau de bois sur lequel votre plante poussera. Ce sera votre monture. Trempez un bouquet de mousse de sphaigne et placez-le sur le support, puis placez la fougère sur la mousse de manière à ce que les frondes basales touchent le support. Attachez la fougère en place avec du fil sans cuivre et, avec le temps, les frondes pousseront sur le fil et maintiendront la fougère en place.