You are currently viewing Propagation de la mousse : en savoir plus sur la transplantation et la propagation de la mousse

Si vous êtes frustré d’essayer de faire pousser de l’herbe dans les parties ombragées et humides de votre jardin, pourquoi ne pas arrêter de lutter contre la nature et transformer ces zones en jardins de mousse ? Les mousses prospèrent dans les zones où d’autres plantes luttent et recouvrent le sol d’une couche de couleur douce et douce. La mousse n’a pas réellement de système racinaire ni de graines comme la plupart des plantes de jardin, donc la propagation de la mousse est plus une question d’art que de science. Apprenons-en davantage sur la propagation de la mousse.

Transplantation et multiplication de mousse

Apprendre à propager la mousse est en fait assez simple. Préparez la zone pour un lit de mousse en supprimant tout ce qui y pousse actuellement. Déterrez l’herbe, les mauvaises herbes et toutes les plantes qui pourraient avoir du mal à pousser dans la maigre lumière. Ratissez le sol pour éliminer les racines parasites, puis arrosez le sol jusqu’à ce qu’il soit boueux.

Vous pouvez répandre de la mousse dans certaines parties de votre jardin en utilisant deux méthodes différentes : la transplantation de mousse et l’épandage de mousse. Une méthode peut fonctionner mieux pour votre région ou une combinaison des deux.

Transplantation de mousse – Pour transplanter de la mousse, cueillez des grappes ou des feuilles de mousse poussant dans votre jardin ou dans un environnement similaire. Si vous n’avez pas de mousse indigène, regardez près des fossés, dans les parcs sous les arbres et autour des bûches tombées, ou dans les zones ombragées derrière les écoles et autres bâtiments. Enfoncez des morceaux de mousse dans le sol et insérez un bâton dans chaque morceau pour le maintenir en place. Gardez la zone humide et la mousse commencera à s’établir et à se propager en quelques semaines.

Épandage de mousse – Si vous avez un jardin de rocaille ou un autre endroit où la transplantation ne fonctionnera pas, essayez d’épandre du purin de mousse sur l’emplacement de jardin proposé. Mettez une poignée de mousse dans un mélangeur avec une tasse de babeurre et une tasse (453,5 g) d’eau. Mélangez les ingrédients dans une bouillie. Versez ou peignez cette bouillie sur les rochers ou entre les morceaux de mousse transplantés pour remplir les espaces vides. Les spores contenues dans le lisier formeront de la mousse tant que vous garderez la zone humide pour lui permettre de se développer.

Cultiver des plantes de mousse comme art extérieur

Transformez la mousse en une œuvre d’art extérieure en utilisant la bouillie de mousse et de babeurre. Dessinez le contour d’une forme, peut-être vos initiales ou un dicton préféré, sur un mur avec un morceau de craie. Les murs en brique, en pierre et en bois fonctionnent le mieux. Peignez abondamment la bouillie dans ce contour. Vaporisez quotidiennement la zone avec de l’eau claire provenant d’un flacon pulvérisateur. D’ici un mois, vous aurez un motif décoratif poussant sur votre mur dans une mousse verte et douce.

Laisser un commentaire