Véritable beauté dans le monde des cactus, la rose du désert, ou Adenium obesum, est à la fois belle et résistante. Parce qu’elles sont si belles, beaucoup de gens se demandent : « Comment faire pousser une rose du désert à partir de boutures ? » ou « Est-ce difficile de démarrer des graines d’adénium? ». Cultiver une rose du désert à partir de graines ou de boutures n’est pas difficile du tout. Cela nécessite simplement un peu de connaissances. Regardons la propagation des graines de rose du désert et la propagation par boutures.
Propagation des graines de rose du désert
La véritable astuce pour démarrer des graines de roses du désert est de vous assurer que vous commencez avec des graines fraîches. Les graines fraîches de rose du désert auront un taux de germination plus élevé ainsi qu’un taux de germination plus rapide. Achetez vos graines auprès d’un revendeur réputé ou trouvez un propriétaire de quelques plantes adultes (ils ont besoin de deux plantes pour produire des graines) qui peut donner vos graines directement à partir des plantes elles-mêmes.
Commencez à démarrer les graines d’adénium en préparant un récipient avec un substrat de culture bien drainé, comme de la perlite ou un mélange de sable et de terre . Placez les graines dans le substrat de culture, en les recouvrant simplement de substrat de culture.
Arrosez par le bas quotidiennement et par le haut une fois tous les trois jours jusqu’à l’apparition des plantules. Placez le plateau ou le récipient de culture sur un coussin chauffant et maintenez la température du substrat de culture entre 80 et 85 F. (27-29 C.).
Les graines de votre rose du désert devraient germer en une semaine si les graines sont fraîches. S’ils ne sont pas frais, cela peut prendre plus de temps (voire pas du tout). Une fois les plants apparus, arrosez uniquement par le bas. Dans environ un mois, les plants seront suffisamment gros pour être transplantés dans un contenant permanent.
Si vous commencez à graines d’adénium, vous pouvez vous attendre à ce que les plants fleurissent la même année, ce qui est agréable car ce sont les fleurs qui les rendent si belles.
Propagation des boutures de roses du désert
Bien que la propagation des graines de rose du désert soit relativement facile, la plupart des jardiniers réussissent mieux à cultiver une rose du désert à partir de boutures. Non seulement ils démarrent facilement et rapidement à partir de boutures, mais vous pourrez également conserver la véritable nature des plantes hybrides, car les hybrides disparaîtront s’ils sont cultivés à partir de graines. Par conséquent, vous vous demandez peut-être : « Comment faire pousser une rose du désert à partir de boutures ?
Prenez une bouture du bout d’une branche. Laissez la bouture sécher pendant un jour ou deux, puis mouillez l’extrémité de la bouture de rose du désert et trempez-la dans l’hormone d’enracinement . Collez la bouture dans un substrat de culture bien drainé comme de la perlite ou du sable mélangé à de la terre. Arrosez la bouture quotidiennement, en vous assurant que l’eau peut s’écouler du sol. Utilisez un vaporisateur et vaporisez également la coupe quotidiennement.
La bouture devrait prendre racine dans environ deux à six semaines.
Il est possible de faire pousser une rose du désert à partir de graines ou de boutures. Avec un peu de patience, vous pouvez avoir votre propre rose du désert pour votre maison.