You are currently viewing Propagation de l'Aucuba japonais – Comment enraciner des boutures d'Aucuba

L’Aucuba est un bel arbuste qui semble presque briller à l’ombre. La propagation de boutures d’aucuba est un jeu d’enfant. En fait, l’aucuba est l’une des plantes les plus faciles à cultiver à partir de boutures. Il s’enracine facilement dans un substrat d’enracinement ou dans un pot d’eau, et vous n’aurez pas besoin d’hormones d’enracinement ou d’un système de brumisation coûteux. Si vous n’avez jamais enraciné de boutures d’arbustes auparavant, l’aucuba est une excellente plante « de démarrage ». Lisez la suite pour plus d’informations sur la propagation de l’aucuba japonais.

Propagation de l’aucuba japonais

Vous pouvez prélever des boutures d’aucuba presque à tout moment de l’année, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec les pointes de tiges à croissance rapide coupées au printemps ou avec des tiges semi-mûres coupées en été. Coupez des pointes de 10 cm (4 pouces) tôt dans la journée, avant que le soleil n’ait le temps de les sécher.

Collez les tiges coupées dans un milieu d’enracinement ou dans de l’eau en suivant les instructions ci-dessous dès que possible. Si vous ne pouvez pas y accéder immédiatement, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et placez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Enracinement des boutures d’Aucuba dans l’eau

L’eau n’est pas le meilleur moyen d’enraciner les tiges, car les nouvelles racines ne recevront pas suffisamment d’oxygène. Les tiges enracinées dans l’eau développent de petites racines faibles. Si vous décidez quand même de l’essayer, mettez les boutures en pot dans du terreau dès que les racines mesurent 2,5 cm de long.

Recoupez les pointes des tiges fraîchement coupées tout en les maintenant sous l’eau pour éliminer les poches d’air qui auraient pu se développer avant de les placer dans un pot d’eau. Utilisez un couteau bien aiguisé plutôt que des cisailles ou des ciseaux. Retirez les feuilles inférieures pour qu’il n’y ait pas de feuillage sous l’eau.

Comment propager des boutures d’Aucuba Japonica dans un milieu d’enracinement

La meilleure façon d’enraciner les boutures d’aucuba est dans un milieu d’enracinement. Ils développeront des racines plus fortes et plus saines qui ne pourriront pas aussi facilement.

  • Remplissez les petits pots avec un substrat d’enracinement qui s’écoule librement. Vous pouvez fabriquer le vôtre à partir d’une partie de sable, de vermiculite et de mousse de tourbe , ou vous pouvez acheter un support préparé dans le commerce. Humidifiez le milieu d’enracinement avec de l’eau.
  • Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige et coupez les feuilles restantes en deux. Les minuscules nouvelles racines ne pourront pas absorber suffisamment d’eau pour supporter de grandes feuilles.
  • Collez la moitié inférieure de la bouture dans le sol. Les feuilles ne doivent pas toucher le sol. Aucuba s’enracine facilement sans hormones d’enracinement.
  • Placez le pot dans un sac en plastique et fixez le dessus avec un lien torsadé. Si vous avez bien humidifié le substrat, vous n’avez pas besoin d’arroser le pot lorsqu’il est dans le sac, mais si les feuilles semblent avoir besoin d’eau, vaporisez-les légèrement et refermez le sac. Gardez le sac à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Testez les racines en tirant doucement sur la tige. Vous ressentirez une légère résistance si la bouture a des racines. Une fois enracinée, rempotez la nouvelle plante dans un pot rempli de terreau frais et neuf et placez-la près d’une fenêtre où elle peut recevoir un soleil modéré. Un bon terreau contient suffisamment de nutriments pour soutenir la plante pendant plusieurs semaines.

Laisser un commentaire