You are currently viewing Propagation de mamans : cultiver des mamans à partir de boutures et de graines

Les chrysanthèmes sont l’un des hérauts de l’automne, bien qu’ils soient également produits pour la floraison printanière. Les fleurs se déclinent dans toutes les teintes de la récolte et font écho aux couleurs changeantes des feuilles. Les mamans, comme on les appelle communément, sont faciles à cultiver et peuvent être multipliées par diverses méthodes. Les mères qui se multiplient peuvent provenir de graines, d’une division ou même de boutures. Avec autant de façons de se propager, il est facile d’apprendre à devenir maman.

Propagation facile de la mère par division

La propagation des mamans est rapide et facile lorsqu’elle est effectuée par division. Les mamans bénéficient d’une division tous les trois à quatre ans pour améliorer la forme et la floraison de la plante. Cela se fait au printemps et donne une ou deux plantes de rechange. Les centres des mamans peuvent commencer à avoir des jambes et même disparaître en vieillissant.

Au printemps, lorsque la mère commence à montrer des signes de germination, déterrez toute la motte de la plante. Utilisez un couteau à terre ou une pelle bien aiguisé et utilisez-le pour couper la motte en trois à cinq sections. Chacune de ces sections peut être plantée pour réaliser un nouveau chrysanthème.

Planter des graines de maman

Vous ne savez jamais ce que vous obtiendrez lorsque vous planterez des graines de maman. Ils fleuriront la première année après la plantation mais pourraient ne pas être fidèles à la plante mère. Cultiver à partir de graines mères est facile et peut s’avérer toute une aventure en raison de l’incertitude quant au type de floraison.

En raison de la longue saison de croissance requise pour les graines maman, il est préférable de les démarrer à l’intérieur six à huit semaines avant la date du dernier gel ou de semer les graines au printemps dans un lit bien préparé. Couvrez-les légèrement de paillis et gardez le lit uniformément humide. Transplantez les mamans lorsqu’elles mesurent 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de hauteur.

Faire grandir des mamans à partir de boutures

Les boutures sont la façon de démarrer les mamans pour des plantes à floraison rapide. Les boutures produisent les plantes mères les plus rapides, qui fleuriront en quelques mois. Le printemps ou l’été est le meilleur moment pour prélever des boutures pour la propagation maman.

Utilisez un couteau tranchant et stérile pour retirer une section de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de nouvelle pousse à l’extrémité d’une tige. Retirez les feuilles au bas de 1 pouce (2,5 cm) de la bouture et insérez-la dans de la mousse de tourbe ou de la perlite . La bouture doit toujours être humide mais pas détrempée. Il s’enracinera au bout de quelques semaines, puis vous devrez pincer la partie supérieure pour encourager la nouvelle plante à former une croissance latérale.

Propager des mamans est une tâche que vous pouvez apprécier en tant que jardinier amateur. La variété des méthodes de reproduction signifie qu’il vous suffit de décider comment démarrer une maman. Les chrysanthèmes font d’excellentes plantes en pot pour les cadeaux d’occasions spéciales ou comme plantes vivaces dans le lit du jardin. Vous pouvez les apporter à l’intérieur ou à l’extérieur pour une couleur au début du printemps ou à la fin de l’automne.

Laisser un commentaire