You are currently viewing Plantes vivaces Amsonia : Conseils pour la propagation des plantes Amsonia

Amsonia , également connue sous le nom d’étoile bleue, est une charmante plante vivace qui offre des saisons d’intérêt dans le jardin. Au printemps, la plupart des variétés portent des grappes de petites fleurs bleu ciel en forme d’étoile. Pendant l’été, l’amsonia devient pleine et touffue. Il est facile de devenir accro à tout ce que l’amsonia a à offrir, et les jardiniers qui la cultivent en veulent généralement plus. Si vous faites partie de ces jardiniers souhaitant plus de plantes, continuez à lire pour apprendre à propager l’amsonia.

Méthodes de propagation de l’amsonia

La propagation d’Amsonia peut se faire par graines ou par division. Cependant, la germination des graines peut être lente et irrégulière et toutes les variétés d’amsonia ne produiront pas de répliques de la plante mère lorsqu’elles seront multipliées par graines. Si vous possédez une certaine variété d’amsonia dont vous souhaitez davantage, la propagation par division peut garantir des clones de la plante mère.

Propagation des graines d’amsonia

Comme beaucoup de plantes vivaces, les graines d’amsonia nécessitent une période fraîche ou une stratification pour germer. Dans la nature, les plantes amsonia libèrent des graines à la fin de l’été et en automne. Ces graines entrent ensuite en dormance dans les débris de jardin, le paillis ou le sol sous une couverture de neige, l’hiver offrant la période fraîche idéale. De la fin de l’hiver au début du printemps, lorsque les températures du sol varient régulièrement entre 30 et 40 F (-1 à 4 C), la germination de l’amsonia commence.

Imiter ce processus naturel contribuera à rendre la propagation des graines d’amsonia plus réussie. Plantez les graines d’amsonia dans des plateaux à graines espacés de 2,5 cm (2,5 cm), en recouvrant légèrement chaque graine avec un terreau en vrac. Refroidissez les plateaux de graines plantés pendant plusieurs semaines à des températures de 30 à 40 F (1 à 4 C).

Après avoir stratifié les graines pendant au moins trois semaines, vous pouvez les acclimater lentement à des températures plus chaudes. Les graines d’Amsonia peuvent mettre jusqu’à 10 semaines à germer et les jeunes plants peuvent ne pas être prêts à être transplantés avant 20 semaines.

Diviser les plantes vivaces d’Amsonia

La multiplication de l’amsonia par divisions est une méthode plus rapide et plus simple pour profiter de la beauté instantanée de l’ajout de plus d’amsonia au jardin. Les plantes d’amsonia matures ont des tiges ligneuses et des structures racinaires.

Dans les parterres de fleurs qui reçoivent chaque année du compost frais, du paillis, etc., il est courant que des tiges d’amsonia tombées ou enfouies prennent racine. Cette propagation naturelle d’une plante sœur, juste à côté de la plante d’origine, est connue sous le nom de marcottage. Ces pousses d’amsonia peuvent être facilement séparées de la plante mère avec une pelle de jardin bien aiguisée et propre et transplantées dans de nouveaux lits.

Les vieilles plantes d’amsonia en lambeaux peuvent retrouver une nouvelle vigueur en étant déterrées et divisées au printemps ou à l’automne. Cela profite à la plante en stimulant une nouvelle croissance au-dessus et en dessous du niveau du sol, tout en vous offrant également de nouvelles plantes d’amsonia pour le jardin. Déterrez simplement la grosse motte de racines ligneuses avec une pelle de jardin propre et tranchante et enlevez autant de saleté que possible.

Ensuite, coupez les racines avec un couteau, hori hori ou une scie en sections de taille transplantable qui contiennent la racine, la couronne et la tige des nouvelles plantes. Pour favoriser la croissance des racines, coupez les tiges et le feuillage de la plante à environ 6 pouces (15 cm) de hauteur.

Ces nouvelles plantes d’amsonia peuvent ensuite être plantées directement dans le jardin ou plantées en pot. Lors de la division des plantes, j’utilise toujours un engrais stimulant les racines pour réduire le stress des plantes et garantir une structure racinaire saine.

Laisser un commentaire