Le cyclamen ( Cyclamen spp.) pousse à partir d’un tubercule et offre des fleurs lumineuses aux pétales inversés qui font penser à des papillons en vol stationnaire. Ces jolies plantes peuvent être multipliées par graines et aussi par division de leurs tubercules. Cependant, les deux méthodes de propagation peuvent s’avérer délicates chez certaines espèces de cyclamens. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les deux principales méthodes de propagation des plantes de cyclamen : la propagation des graines de cyclamen et la division des plantes de cyclamen.
Comment propager le cyclamen
Lorsque vous souhaitez apprendre à propager le cyclamen, n’oubliez pas qu’il existe au moins 20 espèces différentes de cette plante. Tous sont originaires de la région méditerranéenne et nécessitent des températures douces pour prospérer. Les méthodes de propagation qui fonctionnent bien pour une espèce peuvent être problématiques pour une autre.
Deux des espèces les plus courantes sont le cyclamen rustique et le cyclamen fleuriste. Le premier se multiplie facilement par propagation de graines de cyclamen ou par division des tubercules de cyclamen. Le fleuriste du cyclamen est plus difficile, nécessitant plus de savoir-faire et de patience.
Propagation des graines de cyclamen
Si vous voulez savoir comment propager le cyclamen, voici des informations sur la propagation des graines de cyclamen. La multiplication des plants de cyclamen par graines implique de tremper les graines et de les mettre en terre au bon moment.
Généralement, vous devez faire tremper les graines de cyclamen dans l’eau jusqu’à 24 heures avant de les mettre en terre. Si vous souhaitez planter les graines de cyclamen directement à l’extérieur, faites-le au printemps. Attendez que le sol se réchauffe jusqu’à 45 à 55 degrés Fahrenheit (7-12 C). Ils fleuriront au printemps suivant.
Alternativement, lorsque vous multipliez des plants de cyclamens par graines, vous pouvez les démarrer en pots à l’intérieur pendant l’hiver. Cela peut produire des fleurs la première année.
La propagation des graines de cyclamen peut être lente pour les fleuristes, mais c’est la seule méthode utilisée par les producteurs professionnels. Allez-y et essayez-le, mais faites preuve de beaucoup de patience. Il est peu probable que vous obteniez des plantes matures et fleuries de grande taille avant 15 mois.
Propagation via la division végétale du cyclamen
N’essayez pas d’enraciner les coupures de tiges ou de feuilles des plantes de cyclamen. Lorsque vous multipliez des plants de cyclamen, vous souhaitez utiliser la racine souterraine gonflée appelée tubercule .
Les cyclamens se reproduisent via ce tubercule. Vous pouvez propager la plante en soulevant le tubercule du sol à l’automne et en le divisant. Replantez les morceaux sous environ 2 pouces (5 cm) de sol pour les encourager à s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver. L’ajout d’une couche de paillis protège les divisions de tubercules du froid.