Les Haworthia sont de jolies plantes succulentes avec des feuilles pointues qui poussent en rosette. Avec plus de 70 espèces, les feuilles charnues peuvent varier de douces à fermes et floues à coriaces. Beaucoup ont des rayures blanches entourant les feuilles tandis que d’autres espèces ont une coloration panachée. En général, les haworthia restent petites, ce qui en fait la taille parfaite pour le jardinage en pot .
En raison de leur taille, acheter des haworthia pour remplir un parterre de fleurs ou une grande jardinière succulente peut coûter cher. La propagation de l’haworthia n’est pas difficile et peut donner aux jardiniers la quantité de plantes dont ils ont besoin. Il existe plusieurs méthodes de propagation des plantes succulentes, examinons donc quelles méthodes fonctionnent le mieux pour la propagation de l’haworthia.
Comment propager Haworthia
Il existe trois méthodes éprouvées pour propager l’haworthia : les graines, la division décalée ou la coupe des feuilles. La méthode que vous choisirez dépendra de ce qui est à votre disposition. Démarrer de nouvelles plantes d’haworthia en utilisant ces méthodes peut donner aux jardiniers toutes les plantes qu’ils désirent à un coût minime.
Les graines peuvent être achetées en ligne ou collectées sur vos propres plantes si vous avez la chance d’avoir une haworthia en fleurs. La division offset nécessite une plante qui envoie des pousses latérales. La méthode de coupe des feuilles ne nécessite qu’une plante saine pour démarrer un nouveau haworthia.
Le mélange de sol idéal pour démarrer un nouveau haworthia est le même quelle que soit la méthode. Utilisez un pré-mélange de terre pour cactus en sac ou fabriquez le vôtre en combinant un ratio de 2/3 de sable, de pierre de lave broyée ou de perlite pour 1/3 de terreau. Lors de l’arrosage, évitez d’utiliser de l’eau municipale contenant du chlore. Utilisez plutôt de l’eau distillée ou une source d’eau douce.
Propagation de Haworthia à partir de graines
Faites tremper les graines avant de les planter pour ramollir le tégument. Utilisez de l’eau tiède, mais pas chaude, et laissez tremper les graines pendant environ 30 minutes. Remplissez un ou plusieurs petits pots avec le mélange de terre de cactus et placez quelques graines dans chaque pot. Saupoudrez une légère couche de sable ou de petit gravier sur les graines pour les recouvrir à peine. Humidifiez le sol.
Scellez les pots dans un sac en plastique ou un récipient transparent. Placez le récipient là où il recevra une lumière vive et indirecte et conservez-le à température ambiante. Surveillez le niveau d’humidité dans le récipient scellé. S’il est trop sec, arrosez légèrement. Si les algues commencent à se développer, ouvrez le sac ou le récipient et laissez-le sécher.
Une fois que l’haworthia a germé, résistez à l’envie de la transplanter. Le système racinaire se développe lentement. Il est préférable de les conserver dans un récipient scellé jusqu’à ce que le pot soit envahi par la végétation.
Propagation décalée de Haworthia
Le meilleur moment pour supprimer les pousses décalées est lors du rempotage au printemps ou à l’automne. Utilisez un couteau bien aiguisé ou des cisailles pour retirer le décalage le plus près possible de la plante mère. Incluez autant de racines que possible lors de la coupe.
Laissez les plantules sécher avant d’arroser ou retenez l’eau pendant les premiers jours après le rempotage. Plantez les compensations en utilisant le terreau pour cactus. Arrosez avec parcimonie.
Couper et enraciner les feuilles d’Haworthia
Le moment idéal pour utiliser cette méthode de propagation de l’haworthia est à la fin de la période de dormance ou au début de la saison de croissance. Choisissez une feuille jeune et saine. (Les feuilles plus âgées près de la base de la plante ne s’enracinent pas aussi bien.) À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez la feuille. Évitez d’utiliser des ciseaux, qui pourraient endommager les feuilles charnues.
Trempez le bord coupé de la feuille dans l’hormone d’enracinement . Laissez la feuille sécher pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le bord coupé guérisse ou forme une croûte. À l’aide du terreau pour cactus, plantez délicatement la feuille dans un pot et de l’eau. Placez la feuille en pot là où elle reçoit une lumière vive et indirecte.
Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Il faudra plusieurs semaines à la feuille pour établir un système racinaire suffisant. Il peut alors être transplanté.