L’amaryllis est une plante populaire cultivée dans de nombreuses maisons et jardins. L’amaryllis peut être facilement multipliée à partir de graines, mais elle est le plus souvent réalisée au moyen de compensations ou de boutures de bulbilles d’amaryllis.
Propagation des bulbes d’amaryllis à travers les graines
Bien que vous puissiez propager l’amaryllis par graines, il leur faudra au moins trois à cinq ans pour mûrir ou fleurir. Vous devriez rechercher les gousses dans les quatre semaines suivant la floraison. Une fois que les gousses sont prêtes à être récoltées, elles jaunissent et commencent à s’ouvrir. Secouez doucement les graines noires dans des pots ou des appartements.
Les graines doivent être semées dans un sol peu profond et bien drainé et légèrement couvertes. Placez-les à l’ombre partielle et gardez le sol humide, en ajoutant progressivement plus de lumière au fur et à mesure de leur croissance.
Généralement, les plants peuvent être éclaircis selon les besoins, puis transplantés dans le jardin ou dans des pots plus grands en un an.
Séparer les bulbes d’amaryllis et les compensations
Étant donné que les plantes cultivées par graines peuvent ne pas produire des répliques exactes de leurs parents, la plupart des gens préfèrent propager les compensations.
Les compensations d’Amaryllis peuvent être déterrées et divisées une fois que le feuillage disparaît à l’automne. Soulevez délicatement les touffes du sol avec une pelle ou une fourche de jardin ou faites glisser les plantes hors de leur contenant, quel que soit le cas.
Séparez les bulbes individuels et recherchez des bulbes fermes qui mesurent au moins un tiers de la taille du bulbe mère. Coupez le feuillage à environ 2 ou 3 pouces (5 à 7,5 cm) au-dessus du bulbe principal et cassez doucement les bulbilles avec votre doigt. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un couteau pour les couper. Replantez les compensations dès que possible.
Propagation d’un bulbe d’amaryllis par bouture
Vous pouvez également propager l’amaryllis par bouture. La meilleure période pour le faire se situe entre le milieu de l’été et l’automne (de juillet à novembre).
Sélectionnez des bulbes d’au moins 6 pouces (15 cm) de diamètre et coupez-les verticalement en quatre morceaux (ou plus), selon la taille de l’ampoule. Les morceaux plus gros poussent généralement plus rapidement. Chaque section doit avoir au moins deux échelles.
Appliquez un fongicide puis plantez-les avec la plaque basale tournée vers le bas. Pour les plantes cultivées en boutures, recouvrez un tiers de chaque morceau de terre humide. Placez le récipient dans un endroit ombragé et gardez-le humide. Dans environ quatre à huit semaines, vous devriez commencer à remarquer de petites bulbilles se formant entre les écailles, suivies de pousses de feuilles peu de temps après.
Rempotage du bébé bulbe d’amaryllis
Lorsque vous replantez vos bulbes d’amaryllis, choisissez des pots qui sont au moins quelques pouces (5 cm) plus grands que le diamètre du bulbe. Rempotez les bébés bulbes d’amaryllis dans un terreau bien drainé mélangé à de la mousse de tourbe , du sable ou de la perlite . Laissez le bulbe dépasser à moitié du sol. Arrosez légèrement et placez-le dans un endroit partiellement ombragé. Vous devriez voir des signes de croissance dans les trois à six semaines.