Il y a un siècle, d’immenses forêts de châtaigniers d’Amérique ( Castanea dentata ) couvraient l’est des États-Unis. L’arbre, originaire des États-Unis, a été attaqué par un champignon du châtaignier dans les années 1930, et la plupart des forêts ont été détruites.
Aujourd’hui, les scientifiques ont développé de nouvelles variétés de châtaignier d’Amérique qui résistent au mildiou, et l’espèce fait son grand retour. Vous pouvez propager ces arbres pour votre jardin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la propagation du châtaignier et comment faire pousser des boutures de châtaignier, poursuivez votre lecture.
Propagation du châtaignier
La propagation du châtaignier n’est pas difficile. Dans la nature, ces arbres se reproduisent facilement grâce à la récolte abondante de noix qu’ils produisent. Chaque noix brillante pousse dans une enveloppe hérissée. Le boyau tombe au sol et se fend à mesure que la noix mûrit, libérant ainsi la noix.
Le semis direct est le moyen le plus simple de propager le châtaignier. Jusqu’à 90 % des graines germent. Utilisez des noix saines provenant d’un arbre mature de plus de dix ans et plantez-les au printemps dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé.
Cependant, ce n’est pas la seule façon de faire pousser de nouvelles châtaignes. Vous pouvez également commencer à multiplier par boutures de châtaigniers. De cette façon, vous planterez de jeunes plants.
Cultiver des châtaigniers à partir de boutures
La multiplication par boutures de châtaigniers est plus difficile que la plantation directe de graines de châtaigniers. Lorsque vous commencez à cultiver des châtaigniers à partir de boutures, vous coupez un morceau approprié d’une branche de châtaignier, le mettez dans un sol humide et attendez qu’il s’enracine.
Si vous souhaitez commencer à cultiver des châtaigniers à partir de boutures, trouvez un arbre jeune et sain avec un bois vert solide. Utilisez une tondeuse de jardin stérilisée pour prélever une coupe de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) sur l’extrémité d’une branche terminale, à peu près aussi épaisse qu’un crayon.
Coupez l’écorce des deux côtés de la base de coupe, puis trempez la base dans un composé favorisant les racines . Plongez la moitié inférieure de la bouture dans un mélange humide de sable et de tourbe dans un pot de plantation, puis placez le pot dans un sac en plastique et conservez-le à la lumière indirecte.
Arrosez le mélange de terre pour le garder humide et vaporisez-le tous les deux jours jusqu’à ce que les racines émergent. Puis transplantez-le dans un récipient avec un bon terreau. Continuez à arroser. Transplantez les arbres à leurs emplacements permanents l’automne suivant.