La propagation des fuchsias à partir de boutures est extrêmement facile, car elles s’enracinent assez rapidement.
Comment propager des boutures fuchsia
Les boutures de fuchsia peuvent être prélevées à tout moment du printemps à l’automne, le printemps étant la période la plus idéale. Coupez ou pincez une jeune pointe en croissance, d’environ 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de longueur, juste au-dessus de la deuxième ou de la troisième paire de feuilles. Retirez toutes les feuilles inférieures et, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer de l’hormone d’enracinement , même si ce n’est pas absolu. Vous pouvez ensuite insérer trois ou quatre boutures dans un pot de 7,5 cm (3 pouces) ou de nombreuses boutures dans un bac de plantation, dans un substrat de culture humide comme du sable, de la perlite , de la vermiculite , de la tourbe ou un sol stérilisé . Il peut être utile de faire au préalable un trou dans le substrat de culture avec votre doigt ou un crayon pour faciliter l’insertion des boutures.
Les boutures peuvent ensuite être recouvertes de plastique aéré pour retenir l’humidité, mais cela n’est pas non plus absolu. Cependant, cela accélère le processus d’enracinement. Placez les boutures dans un endroit chaud, comme un rebord de fenêtre ou une serre.
Dans les trois à quatre semaines (ou moins), les boutures devraient commencer à établir de bonnes racines. Une fois ces racines démarrées, vous pouvez retirer le revêtement plastique dans la journée pour acclimater les jeunes plants. Lorsqu’elles ont commencé à bien pousser, les boutures enracinées peuvent être retirées et rempotées si nécessaire.
En plus de placer les boutures dans de la terre ou dans un autre substrat de culture, vous pouvez également les enraciner dans un verre d’eau. Une fois que les boutures ont produit des racines bien établies, elles peuvent être rempotées dans le sol.
Cultiver des plantes fuchsia
Cultiver des fuchsias à partir de boutures est facile. Une fois vos boutures rempotées, vous pouvez continuer à cultiver des plants fuchsia en utilisant les mêmes conditions et soins que la plante d’origine. Placez vos nouvelles plantes dans le jardin ou dans un panier suspendu dans un endroit partiellement ombragé ou mi-ensoleillé.