Les graines de sésame sont savoureuses et constituent un incontournable de la cuisine. Ils peuvent être grillés pour ajouter du goût de noisette aux plats ou transformés en huile nutritive et en une délicieuse pâte appelée tahini. Si vous aimez cultiver votre propre nourriture, envisagez de cultiver du sésame à partir de graines pour un nouveau défi enrichissant.
À propos de la propagation des graines de sésame
La plante de sésame ( Sesamum indicum ) est cultivée pour ses graines. La production commerciale de sésame sert en grande partie à produire de l’huile à partir des graines. Il est utilisé dans une variété de produits, notamment les savons et les produits pharmaceutiques. Pour le jardinier amateur, cela peut être une plante amusante à cultiver pour les graines et la cuisson.
Vous pouvez également faire pousser des graines de sésame facilement, à condition que vous disposiez du climat approprié. Les plants de sésame prospèrent par temps chaud et sec. Il n’est pas rustique du tout et ralentira sa croissance ou même cessera de croître à des températures inférieures à 68 et 50 degrés F. (20-10 C). Le sésame est extrêmement tolérant à la sécheresse, mais il a quand même besoin d’eau et produira plus de graines s’il est irrigué.
Comment planter des graines de sésame
Commencez à semer des graines de sésame à l’intérieur, car elles ne supportent pas bien le semis direct . Savoir quand planter des graines de sésame dépend de votre climat local. Environ quatre à six semaines avant le dernier gel prévu est un bon moment pour les démarrer.
Utilisez un sol léger et gardez les graines au chaud et à peine couvertes. La température idéale du sol est de 70 degrés F. (21 C). Gardez les graines humides, mais pas trop, jusqu’à ce qu’elles germent et germent, puis commencez à arroser chaque semaine.
Transplantez les plants de sésame à l’extérieur longtemps après que tout risque de gel ait disparu. Gardez-les couverts jusqu’à ce que les températures soient plus chaudes, si nécessaire. Assurez-vous de choisir un endroit pour vos plants de sésame qui est en plein soleil et bien drainé. Pensez à utiliser des plates-bandes surélevées pour un meilleur drainage et une meilleure chaleur, car ces plantes aiment être chaudes et sèches.
Les plantes commenceront à fleurir au milieu de l’été, produisant de jolies fleurs tubulaires qui attirent les abeilles et les colibris. Vers la fin de l’été ou au début de l’automne, les plantes commenceront à développer des gousses qui mûriront et se fendront au bout de la fleur.
Récoltez les gousses et laissez-les sécher à plat. Les gousses continueront à s’ouvrir et vous pourrez ensuite collecter les graines en les frappant contre le côté d’un seau. Les graines sont petites, vous ne pouvez donc obtenir qu’une livre (0,5 kg), même avec une rangée de plantes de 10 pieds (3 m). N’oubliez pas de conserver quelques extras pour une propagation supplémentaire des graines de sésame la saison prochaine.