L’artichaut ( Cynara cardunculus ) a une riche histoire culinaire qui remonte à plusieurs siècles à l’époque des anciens Romains. On pense que la propagation des artichauts est originaire de la région méditerranéenne, où ce chardon vivace était considéré comme un mets délicat.
Comment propager un artichaut
En tant que plante vivace tendre, les artichauts résistent à l’hiver dans les zones USDA 7 à 11. Les jardiniers modernes souhaitant cultiver des artichauts dans d’autres climats peuvent le faire en plantant des artichauts à partir de graines et en les cultivant comme plantes annuelles. L’enracinement des boutures d’artichaut est une autre méthode de propagation des plantes d’artichaut et est utilisée dans les zones où elles peuvent être cultivées comme plantes vivaces.
Planter des artichauts à partir de graines
Lorsque vous cultivez des artichauts comme culture annuelle dans des climats plus frais, il est préférable de commencer les graines à l’intérieur environ deux mois avant la date du dernier gel . On a longtemps cru que les artichauts issus de graines étaient inférieurs à ceux propagés par bouturage. Ce n’est plus le cas. Suivez ces conseils pour réussir à planter des artichauts à partir de graines :
- Utilisez un terreau de démarrage pour semences de qualité. Plantez les graines à une profondeur de ½ pouce (13 mm). Humidifiez le sol avec de l’eau tiède. Faire germer les artichauts à 60-80 degrés F. (16-27 C.). Fertilisez périodiquement les plants selon les instructions du produit.
- Transplanter à l’extérieur après le dernier gel, lorsque les plantes ont deux séries de feuilles et ont atteint une hauteur de 8 à 10 pouces (20,5 à 25,5 cm).
- Plantez dans un sol fertile, riche et bien drainé . Choisissez un endroit qui reçoit le plein soleil. Espacez les artichauts de 1 à 2 mètres les uns des autres.
- Évitez de planter trop profondément. Plantez le dessus de la motte au niveau de la terre du jardin. Tapotez fermement le sol autour de l’artichaut et arrosez.
Enracinement des boutures d’artichaut
La plantation d’artichauts à partir de graines peut également être utilisée pour établir des plates-bandes vivaces dans les zones où ils résistent à l’hiver. Les artichauts atteignent leur production maximale au cours de leur deuxième année et continuent de produire jusqu’à six ans. Les plantes matures enverront une ou plusieurs ramifications, ce qui constitue une méthode alternative de propagation des plantes d’artichaut :
- Laissez la ramification atteindre une hauteur de 8 pouces (20,5 cm) avant de la retirer de la plante mature. Le moment idéal pour éliminer les ramifications est pendant la période de dormance automnale ou hivernale.
- Utilisez un couteau bien aiguisé ou une pelle pour séparer les racines de la ramification de la plante mature. Veillez à ne pas endommager les racines des deux plantes.
- Utilisez la pelle pour creuser en cercle autour de la ramification afin de la détacher du sol. Retirez soigneusement la ramification et remballez le sol autour de la plante mature.
- Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol fertile et bien drainé pour planter la ramification. Les artichauts ont besoin d’espace pour pousser. Espacez les plantes vivaces à 6 pieds (2 m) l’une de l’autre.
Récoltez les artichauts lorsque la bractée la plus basse du bourgeon commence à s’ouvrir. Dans les climats plus chauds avec une saison plus longue, il est possible de récolter deux récoltes par an.