You are currently viewing Propagation des plantes d'épine-vinette: conseils pour propager un arbuste d'épine-vinette

Les arbustes d’épine-vinette ( Berberis spp.) sont des plantes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques rendues ornementales par leurs fleurs jaunes en été et leurs baies rouges en automne. Compte tenu des épines sur leurs branches, ils fonctionnent bien comme haies défensives . Si vous avez une épine-vinette mais que vous en voulez plus, propager un arbuste d’épine-vinette n’est pas difficile. Vous pouvez prendre des boutures d’épine-vinette pour la propagation des plantes d’épine-vinette ou planter les graines qui poussent à l’intérieur des baies. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de propager une épine-vinette.

Propagation des plantes d’épine-vinette

Il existe plusieurs centaines d’espèces différentes d’épine-vinette sur la planète, et plusieurs d’entre elles pourraient se retrouver dans votre magasin de jardinage local. Généralement, la propagation des plants d’épine-vinette est similaire pour toutes les espèces.

Peut-on faire pousser des graines d’épine-vinette ? C’est possible, mais vous ne pouvez pas être sûr que la nouvelle usine ressemblera à l’ancienne. La seule méthode de propagation d’un arbuste d’épine-vinette qui est sûr de reproduire le parent est d’enraciner des boutures d’épine-vinette.

Si vous décidez de multiplier les épine-vinettes avec des graines, vous devrez en retirer soigneusement toute la pulpe des baies avant de les planter. Si vous ne le faites pas, les graines risquent de ne pas germer ou d’être sensibles aux maladies. Les graines doivent être stratifiées à 40 degrés F. (4 C.) pendant deux à six semaines. Plantez-les au printemps ou à l’automne.

Comment propager une épine-vinette avec des boutures d’épine-vinette

Si vous aimez les caractéristiques de votre arbuste d’épine-vinette et que vous en voulez plus, votre meilleur choix de méthode pour propager un arbuste d’épine-vinette est le bouturage. La plante résultante sera identique au parent.

Vous pouvez prélever les boutures d’épine-vinette au printemps une fois les fleurs fanées ou prendre des boutures semi-dures en été.

La première étape de ce type de propagation de l’épine-vinette consiste à préparer un pot d’enracinement. Remplissez-le de sable grossier et inondez le sable d’eau. Cela le rince et l’humidifie également soigneusement. Laissez-le égoutter pendant que vous prélevez les boutures d’épine-vinette.

Prenez des boutures de 6 pouces (15 cm) à l’extrémité des branches latérales vigoureuses. Coupez chacun d’eux juste en dessous d’un nœud de feuille. Retirez toutes les pousses de la moitié inférieure de la bouture. Tamponnez l’hormone de croissance sur les nœuds et trempez également l’extrémité coupée dans l’hormone, puis insérez la bouture, le bas en premier, dans le sable humide. La partie qui a encore des feuilles doit se trouver au-dessus du niveau du sol.

Gardez la bouture vaporisée d’eau et couvrez son pot avec un sac en plastique pour retenir l’humidité. Ajoutez de l’eau si le pouce supérieur (2,5 cm) du sol devient sec.

Les racines devraient apparaître dans les trois semaines. Vous pouvez les tester en tirant légèrement sur la plante. S’il résiste, il s’enracine. Attendez encore deux semaines, puis transférez l’épine-vinette dans un petit récipient contenant du terreau. Déplacez-vous vers un lit de jardin à l’automne.

Laisser un commentaire