You are currently viewing Propagation des plantes indigo : découvrez comment démarrer des graines et des boutures d'indigo

L’indigo est depuis longtemps très apprécié pour son utilisation comme plante tinctoriale naturelle , son utilisation remontant à plus de 4 000 ans. Bien que le processus d’extraction et de préparation de la teinture indigo soit très complexe, l’indigo peut constituer un ajout intéressant et pédagogique au paysage. Apprenons-en davantage sur la propagation des plantes indigo.

Propagation de plantes indigo

Les plantes indigo poussent mieux dans les climats chauds et très humides. Ils se multiplient le plus souvent par graines, mais des boutures peuvent également être prélevées et enracinées .

Comment propager un indigo par graines

Démarrer des graines d’indigo est relativement simple. Alors que les producteurs dont les jardins reçoivent une chaleur adéquate sont souvent en mesure de semer des graines d’indigo directement dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé, ceux dont les saisons de croissance sont plus courtes peuvent avoir besoin de commencer les graines à l’intérieur.

Pour faire germer les graines à l’intérieur, faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède . Un tapis chauffant peut également être utilisé pour accélérer la germination. La croissance devrait se produire dans un délai d’une semaine.

Une fois le temps réchauffé, les plants peuvent être endurcis et transplantés à leur emplacement final dans le jardin. Les plantes doivent recevoir le plein soleil, au moins 6 à 8 heures par jour.

Enracinement de boutures de plantes indigo

L’indigo peut également se propager par boutures prélevées sur des plantes déjà établies. Pour prélever des boutures d’indigo, coupez simplement une petite section de nouvelle pousse de la plante. Idéalement, chaque bouture devrait avoir au moins 3 à 4 séries de feuilles. Retirez les ensembles inférieurs de feuilles, en laissant un ou deux ensembles sur la pièce coupante.

Les boutures indigo peuvent être multipliées de deux manières : dans l’eau ou dans un terreau/un milieu de terre.

•Pour propager des boutures dans l’eau, placez simplement le tiers inférieur de la bouture dans un pot d’eau. Assurez-vous que les feuilles ne sont pas submergées, car cela pourrait favoriser la croissance de bactéries. Placez le pot sur un rebord de fenêtre bien exposé au soleil. Remplacez l’eau tous les deux jours et vérifiez la croissance des racines le long du segment de tige submergé. Après environ une semaine, les plantes devraient être prêtes à être placées dans le sol, durcies et déplacées dans le jardin.

•Pour propager des boutures dans le sol, remplissez les récipients avec un terreau bien drainé. Placez le tiers inférieur des boutures de tige dans le sol. Arrosez bien et placez-le sur un rebord de fenêtre ensoleillé, en vaporisant de temps en temps le feuillage de la plante avec de l’eau. Gardez le substrat de culture constamment humide. Étant donné que les plantes indigo ont tendance à s’enraciner assez facilement, l’utilisation d’ hormones d’enracinement est facultative. Après environ une semaine, de nouveaux signes de croissance indiqueront qu’il est temps de durcir les plantes et de les déplacer dans le jardin.

Laisser un commentaire