You are currently viewing Spores de fougère staghorn : cultiver de la fougère staghorn à partir de spores

Les fougères staghorn ( Platicerium ) sont des plantes épiphytes fascinantes qui, dans leur environnement naturel, poussent de manière inoffensive dans les creux des arbres, où elles tirent leurs nutriments et leur humidité de la pluie et de l’air humide. Les fougères staghorn sont originaires des climats tropicaux d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, de Madagascar, d’Indonésie, d’Australie, des Philippines et de certaines régions tropicales des États-Unis.

Propagation de la fougère staghorn

Si vous êtes intéressé par la propagation de la fougère staghorn , gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de graines de fougère staghorn. Contrairement à la plupart des plantes qui se propagent via des fleurs et des graines, les fougères staghorn se reproduisent par de minuscules spores libérées dans l’air.

La multiplication des fougères staghorn dans ce domaine peut être un projet difficile mais gratifiant pour les jardiniers déterminés. N’abandonnez pas, car la propagation de la fougère staghorn est un processus lent qui peut nécessiter de nombreuses tentatives.

Comment collecter les spores de la fougère staghorn

Collectez les spores de fougère staghorn lorsque les minuscules points noirs brunâtres sont faciles à gratter sur la face inférieure des frondes, généralement en été.

Les spores de fougère staghorn sont plantées à la surface d’une couche de terreau bien drainé, comme un compost d’écorce ou de coco. Certains jardiniers réussissent à planter des spores de fougère staghorn dans des pots de tourbe. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que tous les outils, conteneurs de plantation et terreaux soient stériles.

Une fois les spores de fougère staghorn plantées, arrosez le récipient par le bas avec de l’eau filtrée. Répétez au besoin pour garder le terreau légèrement humide mais pas détrempé. Vous pouvez également vaporiser légèrement le dessus avec un flacon pulvérisateur.

Placez le récipient dans une fenêtre ensoleillée et surveillez la germination des spores de fougère staghorn, ce qui peut prendre jusqu’à trois à six mois. Une fois les spores germées, une pulvérisation hebdomadaire avec une solution très diluée d’un engrais hydrosoluble à usage général fournira les nutriments nécessaires.

Lorsque les minuscules fougères staghorn ont plusieurs feuilles, elles peuvent être transplantées dans de petits conteneurs de plantation individuels.

Les fougères staghorn ont-elles des racines ?

Bien que les fougères staghorn soient des plantes aériennes épiphytes, elles ont des racines. Si vous avez accès à une plante mature, vous pouvez supprimer les petites pousses (également appelées plantules ou petits), ainsi que leurs systèmes racinaires. Selon IFAS Extension de l’Université de Floride, il s’agit d’une méthode simple qui consiste simplement à envelopper les racines dans de la mousse de sphaigne humide. La petite motte de racines est ensuite fixée sur un support.

Laisser un commentaire