You are currently viewing Astuce pour propager les bégonias à partir de boutures

La propagation du bégonia est un moyen simple de conserver un peu d’été toute l’année. Les bégonias sont une plante de jardin préférée pour les zones ombragées du jardin et, en raison de leurs faibles besoins en lumière, les jardiniers demandent souvent s’il est possible de garder ces petites plantes joyeuses hivernant à l’intérieur . C’est certainement possible, mais les plantes annuelles subissent souvent un choc lorsqu’elles sont ramenées du jardin ou les plantes poussent sur longues jambes après leur été à l’extérieur. Pourquoi ne pas utiliser vos plantes de jardin pour créer de toutes nouvelles plantes pour vos rebords de fenêtre d’hiver en propageant des bégonias ?

Informations sur la propagation du bégonia

Les trois types de bégonias de jardin les plus populaires sont les types tubéreux, qui sont à grandes feuilles et vendus soit en pots, soit sous forme de tubercules bruns pour une plantation à faire soi-même ; les rhizomateux , communément appelés bégonias Rex ; et la cire à l’ancienne, connue sous le nom de racines fibreuses. Alors que les producteurs professionnels utilisent différentes méthodes de propagation du bégonia pour chacun de ces types, nous, jardiniers amateurs, avons la chance que les trois types puissent être facilement dupliqués par des boutures de bégonia.

Il est facile de propager des bégonias avec de simples boutures et chaque jardinier expérimenté modifie les méthodes de base en fonction de ses propres talents. Il existe deux manières fondamentales de propager les bégonias par boutures de bégonias : la tige et la feuille. Pourquoi ne pas essayer les deux et voir lequel vous convient le mieux ?

Propagation du bégonia à partir de boutures de tiges

Ma mère, Dieu merci, pouvait enraciner à peu près n’importe quoi en coupant des tiges de 4 pouces (10 cm) et en les plaçant dans un verre à jus avec un pouce (2,5 cm) d’eau. Elle posait le verre sur le rebord de la fenêtre, au-dessus de l’évier de la cuisine, afin de pouvoir surveiller le niveau d’eau et en ajouter si nécessaire. Dans un peu plus d’un mois, ses boutures de bégonia germeraient de minuscules racines et dans deux ans elles seraient prêtes à être mises en pot. Vous pouvez également essayer cette méthode pour enraciner les bégonias. Il y a cependant des inconvénients. Les tiges pourrissent parfois, surtout si la lumière du soleil est trop directe, laissant une pâte pâteuse dans le verre ; et l’eau du robinet contient des traces de chlore, qui peuvent empoisonner les jeunes pousses.

Pour moi, un moyen plus sûr de propager les bégonias est de planter ces boutures de bégonia de quatre pouces (10 cm) directement dans un substrat de culture . Enraciner les bégonias de cette façon me donne plus de contrôle sur la teneur en humidité du récipient. Utilisez des tiges matures pour la coupe, mais pas si vieilles qu’elles deviennent fibreuses ou ligneuses. Coupez juste en dessous d’un nœud. Retirez délicatement les feuilles de la moitié inférieure de la tige. Si vous avez de l’hormone d’enracinement sous la main, il est maintenant temps de tremper les extrémités coupées dans l’hormone. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave aussi. La propagation du bégonia est tout aussi facile sans lui.

Faites un trou dans votre substrat de plantation avec un plantoir (ou si vous êtes comme moi, utilisez ce crayon posé sur le comptoir) et insérez votre tige dans le trou. Tassez le support pour maintenir la bouture à la verticale. Les bégonias à enracinement ne sont pas pointilleux quant au substrat dans lequel ils poussent tant qu’il est léger et retient l’humidité.

Conseils sur la propagation des bégonias à partir de boutures

De nombreux jardiniers préfèrent créer une mini serre lorsqu’ils propagent des bégonias pour garder le sol uniformément humide. Vous pouvez le faire en recouvrant le pot d’un sac en plastique ou d’une bouteille en plastique dont le fond est coupé. L’un de mes préférés est de recouvrir votre casserole d’un sac à pain en plastique avec quelques trous percés au fond pour le drainage. Remplissez de terre, plantez, soulevez les côtés du sac et fixez-le avec une attache en plastique. Vous pouvez réguler le flux d’air et l’humidité en ouvrant et en fermant le sac.

Propager les bégonias à partir d’une seule feuille

Pour les plantes à feuilles plus grandes, la propagation du bégonia peut commencer avec une seule feuille. Avec un couteau bien aiguisé, coupez une feuille mature de la plante à l’endroit où la feuille rencontre la tige. Maintenant, coupez l’extrémité coupée en pointe. Suivez les instructions ci-dessus, enterrez uniquement le pétiole (tige de la feuille) et non la feuille. Enraciner les bégonias de cette façon vous donnera une toute nouvelle plante issue des racines qui se développent à l’extrémité du pétiole.

Que vous utilisiez ces méthodes pour un jardin sur le rebord de la fenêtre ou pour cultiver vos propres appartements en vue des plantations extérieures du printemps prochain, ou même pour sauver la tige de bégonia qui a été sacrifiée au vent, la propagation des bégonias à travers la tige ou la feuille est un moyen facile d’économiser de l’argent et montrez votre main verte.

Laisser un commentaire