You are currently viewing Propagation de Mandevilla : Utilisation de boutures ou de graines de Mandevilla pour propager la vigne de Mandevilla

La vigne Mandevilla est connue pour ses fleurs voyantes. Largement cultivée en conteneurs ou en paniers suspendus , cette vigne tropicale est généralement traitée comme plante d’intérieur, notamment dans les régions plus fraîches. Dans les climats du sud, il peut être placé à l’extérieur au printemps mais rentré à l’intérieur avant l’hiver. Apprendre à propager le mandevilla est facile. La propagation du Mandevilla se fait par graines ou par boutures.

Comment faire pousser des graines de Mandevilla

La propagation du mandevilla à partir de graines n’est pas difficile, même si cela est mieux réalisé avec des graines fraîches. Les gousses doivent pouvoir sécher sur la plante avant de les retirer. Ceux-ci sont facilement reconnaissables à leur apparence en forme de V inversé.

Une fois les gousses de mandevilla séchées, elles deviendront brunes. Ils commenceront également à s’ouvrir, révélant des graines duveteuses ressemblant à des pissenlits. A ce moment, les graines sont prêtes à être récoltées.

Pour de meilleurs résultats, faites tremper les graines de mandevilla dans l’eau pendant environ douze heures avant de les semer dans un sol bien drainé. Les graines de Mandevilla nécessitent une plantation peu profonde, ne les recouvrant que légèrement de terre. Gardez-les humides et chauds, environ 65 à 75 degrés F. (18-24 C), et placez-les dans une lumière vive et indirecte. Les graines devraient germer dans un mois environ.

Comment propager des boutures de Mandevilla

La vigne Mandevilla est très facile à multiplier à partir de boutures. Bien que le meilleur moment pour prélever des boutures soit au printemps, vous pouvez également les faire à la fin de l’été ou à l’automne avec un certain succès. Les boutures doivent être faites à partir de pointes ou de pousses latérales et mesurer environ 3 pouces (8 cm) de long. Retirez toutes les feuilles sauf les deux premières. Si vous le souhaitez, trempez les boutures de mandevilla dans l’hormone d’enracinement , puis collez-les dans un mélange de tourbe sableuse.

Placez les boutures de mandevilla dans un endroit quelque peu ombragé et gardez-les au chaud, humides et humides. En fait, il peut être utile de les placer dans un sac en plastique (avec de petits trous d’aération pour évacuer l’excès d’humidité). Une fois que les racines se sont développées au bout d’un mois ou deux, vous pouvez pincer les nouvelles pousses pour favoriser une croissance plus touffue si vous le souhaitez.

La propagation du Mandevilla est aussi simple que cela. Maintenant que vous savez comment faire pousser des graines de mandevilla ou des boutures de racines de mandevilla, vous pouvez cultiver cette jolie vigne année après année.

Laisser un commentaire