Plante vraiment étonnante, les lys asiatiques sont un habitant du jardin prisé par les amateurs de fleurs. La propagation du lys asiatique se fait commercialement par bulbe, mais si vous avez de la patience, vous pouvez économiser de l’argent et les cultiver à partir de divisions, de graines ou même de feuilles. Cette plante fascinante est très polyvalente dans sa reproduction et pousse de manière asexuée ou sexuée. Cela laisse beaucoup d’options au jardinier intrépide. Essayez de reproduire des lys asiatiques de l’une de ces manières pour un projet amusant et intéressant qui produira davantage de fleurs magiques.
Comment propager des plantes de lys asiatiques
Le lys asiatique est probablement l’un des lys les plus reconnus . Ses fleurs percutantes et ses tiges hautes et élégantes ont un véritable punch dans le jardin de fleurs vivaces. La propagation du lys asiatique à partir de graines prend du temps et peut prendre de deux à six ans pour développer des fleurs. Une méthode plus rapide pour augmenter votre stock de ces plantes est la division. Une méthode végétative utilisant des feuilles est également possible mais demande beaucoup de patience.
Lys asiatiques propageant des graines
Les lys ont différents niveaux de germination, mais les formes asiatiques sont assez faciles à germer. Cueillez les gousses en septembre et laissez-les sécher complètement. Lorsque les gousses sont sèches, ouvrez-les et séparez les graines en jetant les paillettes.
Semez les graines dans un terreau pré-humidifié, à 1 pouce d’intervalle (2,5 cm) avec une fine poussière de ½ pouce (1 cm) de terre dessus. Tapotez doucement la terre sur la graine.
Dans un délai de quatre à six semaines, les graines devraient germer. Gardez-les légèrement humides et donnez aux jeunes plants 14 heures de lumière par jour. Tous les 14 jours, nourrissez-le avec un engrais liquide dilué de moitié.
Lorsque les plants entrent en dormance, rempotez-les dans des récipients légèrement plus grands pour y pousser.
Propagation du lis asiatique par division
La reproduction des lys asiatiques par division est la méthode de propagation la plus rapide et la plus simple. Attendez que les lys soient dormants et déterrez la grappe. Creusez plusieurs pouces (8 cm) autour de la base de la plante. Retirez l’excès de saleté et séparez les petites ampoules. Assurez-vous que chacun a une bonne quantité de racine attachée.
Plantez les divisions immédiatement ou placez-les dans des sacs en plastique contenant de la mousse de tourbe humidifiée au réfrigérateur jusqu’au printemps. Plantez de nouveaux bulbes à 12 pouces (31 cm) les uns des autres, à nouveau à la moitié de la profondeur du diamètre du bulbe.
S’il n’y a pas de décalage ou de petites ampoules à retirer de l’ampoule principale, vous pouvez utiliser une balance à ampoule. Retirez quelques écailles du bulbe principal et placez-les dans un sac contenant de la tourbe humide à température ambiante. En quelques semaines, les écailles produiront des bulbilles qui pourront être plantées dès qu’elles auront formé des racines.
Propagation du lis asiatique à partir des feuilles
L’utilisation du feuillage pour la propagation du lys asiatique est une méthode inhabituelle, mais elle fonctionne avec le temps. Tirez doucement vers le bas sur les feuilles extérieures de la plante lorsqu’elles sont encore vertes mais après la floraison de la plante.
Trempez les extrémités des feuilles dans l’hormone d’enracinement et insérez-les dans 2 pouces (5 cm) de sable humide. Trois feuilles par contenant de 2 pouces (5 cm) suffisent pour laisser de la place à la formation des bulbes. Couvrez les contenants avec des sacs en plastique et placez-les dans un endroit chaud de la maison.
Au bout d’un mois environ, de petits gonflements apparaissent avec une racine ou deux sur l’extrémité traitée de la feuille. Ceux-ci sont maintenant prêts à être plantés et cultivés. La floraison aura lieu dans deux ans ou moins. Le coût est négligeable, mais les économies sont énormes et vous disposez désormais d’un plus grand nombre de ces superbes plantes.