La multiplication des mûres est facile. Ces plantes peuvent être multipliées par boutures (racine et tige), drageons et marcottage des pointes. Quelle que soit la méthode utilisée pour enraciner les mûres, la plante ressemblera de manière caractéristique à celle de la variété mère, notamment en ce qui concerne les épines (c’est-à-dire que les types sans épines n’auront pas d’épines et vice versa).
Cultiver des mûres à partir de boutures
Les mûres peuvent être multipliées par boutures de tiges feuillues ainsi que par boutures de racines. Si vous souhaitez propager beaucoup de plantes, les boutures de tiges feuillues sont probablement la meilleure solution. Ceci est généralement accompli alors que la canne est encore ferme et succulente. Vous voudrez prendre environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de tiges de canne. Ceux-ci doivent être placés dans un mélange de tourbe et de sable humide, en les collant à quelques centimètres de profondeur.
Remarque : L’hormone d’enracinement peut être utilisée mais n’est pas nécessaire. Vaporisez-les bien et placez-les dans un endroit ombragé. Au bout de trois à quatre semaines, les racines devraient commencer à se développer.
Le plus souvent, des boutures de racines sont prélevées pour la propagation des mûres. Ces boutures, qui mesurent généralement entre 7,5 et 15 cm de long, sont prélevées à l’automne pendant la dormance. Ils nécessitent généralement une période de stockage au froid d’environ trois semaines, en particulier les plantes ayant des racines plus grosses. Les coupes droites doivent être effectuées le plus près de la couronne et les coupes en angle plus éloignées.
Une fois les boutures prélevées, elles sont généralement regroupées (avec des coupes similaires bout à bout), puis conservées au froid à environ 40 degrés F. (4 C.) à l’extérieur dans un endroit sec ou au réfrigérateur. Après cette période froide, comme les boutures de tiges, elles sont placées dans un mélange humide de tourbe et de sable, à environ 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) l’une de l’autre, les extrémités droites étant insérées à quelques centimètres dans le sol. Avec des boutures à petites racines, seules de petites sections de 2 pouces (5 cm) sont prélevées.
Ceux-ci sont placés horizontalement sur le mélange tourbe / sable humide, puis légèrement recouverts. Il est ensuite recouvert de plastique transparent et placé dans un endroit ombragé jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses. Une fois enracinées, toutes les boutures peuvent être plantées dans le jardin.
Propagation des mûres à travers des drageons et des couches de pointes
Les drageons sont l’un des moyens les plus simples d’enraciner les plants de mûres. Les drageons peuvent être retirés de la plante mère puis replantés ailleurs.
La superposition des pointes est une autre méthode qui peut être utilisée pour la propagation des mûres. Cela fonctionne bien pour les types rampants et lorsque seulement quelques plantes sont nécessaires. La stratification des pointes a généralement lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les jeunes pousses sont simplement repliées vers le sol puis recouvertes de quelques centimètres de terre. Ceci est ensuite laissé tout au long de l’automne et de l’hiver. Au printemps, il devrait y avoir suffisamment de formation de racines pour couper les plantes du parent et les replanter ailleurs.