Certaines plantes d’intérieur se multiplient par graines , tandis que d’autres peuvent être cultivées via des stolons. La propagation de plantes d’intérieur avec des stolons produit une réplique de la plante mère, un parent en bonne santé est donc absolument nécessaire. Continuez à lire pour découvrir comment propager les coureurs sur les plantes d’intérieur.
Propagation de plantes d’intérieur avec des coureurs par superposition
Lorsque vous vous propagez à partir de stolons et de tiges arquées, cela s’appelle la superposition. Le lierre ( Hedera spp.) et d’autres plantes grimpantes peuvent être reproduits de cette façon. Assurez-vous de bien arroser la plante la veille de choisir d’utiliser cette méthode de propagation des plantes d’intérieur.
Placez un pot rempli de terreau de bouture à côté de la plante mère. Pliez une tige près d’un nœud (sans le couper) pour former un « V » dans la tige. Ancrez le V de la tige dans le compost avec du fil plié. Tassez le compost par le haut et arrosez-le. Gardez le compost humide. Cela aide les racines à se développer plus rapidement et mieux. Lorsque vous voyez une nouvelle pousse au bout de la tige, les racines sont établies et vous pouvez retirer la nouvelle plante de sa mère.
Propagation des plantes d’intérieur par stratification aérienne
La superposition aérienne est une autre façon de propager les stolons sur les plantes d’intérieur et un excellent moyen de donner une nouvelle vie à une plante haute et aux longues jambes qui a perdu ses feuilles inférieures. Ceci est souvent utilisé sur l’hévéa ( Ficus elastica ) et parfois sur le dieffenbachia , le dracaena et le monstera . Tout ce qu’implique la stratification aérienne, c’est d’encourager les racines à se développer juste en dessous de la feuille la plus basse. Une fois les racines établies, la tige peut être coupée et la nouvelle plante rempotée. Ce n’est cependant pas un moyen rapide de propager des plantes d’intérieur.
Encore une fois, veillez à arroser la plante la veille. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une coupe vers le haut aux deux tiers de la tige et 8 à 10 cm (3 à 4 po) sous la feuille la plus basse. Assurez-vous de ne pas plier et casser le dessus de la plante. Utilisez une allumette pour séparer les surfaces de la coupe. Si vous ne le faites pas, la plaie guérira et ne formera pas facilement de racines. Vous voudrez couper les extrémités des allumettes et utiliser une petite brosse pour enduire les surfaces des plantes de poudre d’enracinement.
Après cela, prenez un morceau de polyéthylène et enroulez-le autour de la tige avec la zone coupée au centre. Assurez-vous que votre ficelle soit solide et attachez-la sur environ 5 cm. (2 po) sous la coupe. Enroulez la ficelle plusieurs fois pour la maintenir. Remplissez soigneusement le polyéthylène de tourbe humide. Remplissez-le jusqu’à 8 cm (3 po) du haut et attachez-le. Il agit comme un pansement. Prenez la plante et placez-la dans une chaleur douce et à l’ombre.
Au bout de deux mois, les racines apparaîtront à travers le polyéthylène. Pendant que les racines sont encore blanches, coupez la tige sous le tube. Retirez le polyéthylène et la ficelle. Conservez autant de tourbe que possible dans le polyéthylène pour le rempotage.
En utilisant ces méthodes pour propager des plantes d’intérieur, vous pouvez augmenter le nombre de plantes dont vous disposez pour votre usage personnel ou les partager avec votre famille et vos amis.