You are currently viewing Propagation des graines de magnolia : comment faire pousser un arbre de magnolia à partir de graines

À l’automne de l’année, après la disparition depuis longtemps des fleurs d’un magnolia , les gousses réservent une surprise intéressante. Les gousses de magnolia, qui ressemblent à des cônes d’aspect exotique, s’ouvrent pour révéler des baies rouge vif, et l’arbre prend vie avec des oiseaux , des écureuils et d’autres animaux sauvages qui savourent ces fruits savoureux. À l’intérieur des baies, vous trouverez les graines de magnolia. Et lorsque les conditions sont idéales, vous trouverez peut-être un plant de magnolia poussant sous un magnolia.

Propagation des graines de magnolia

En plus de transplanter et de faire pousser un plant de magnolia, vous pouvez également vous essayer à la culture de magnolias à partir de graines. La multiplication des graines de magnolia demande un petit effort supplémentaire car vous ne pouvez pas les acheter en paquets. Une fois que les graines sèchent, elles ne sont plus viables, donc pour faire pousser un magnolia à partir de graines, vous devez récolter des graines fraîches des baies.

Avant de vous donner la peine de récolter les gousses de magnolia, essayez de déterminer si l’arbre parent est un hybride. Les magnolias hybrides ne se reproduisent pas fidèlement et l’arbre résultant peut ne pas ressembler au parent. Vous ne pourrez peut-être pas dire que vous avez commis une erreur avant 10 à 15 ans après avoir planté la graine, lorsque le nouvel arbre produit ses premières fleurs.

Récolte des gousses de graines de magnolia

Lors de la récolte des gousses de magnolia pour la collecte de ses graines, vous devez cueillir les baies de la gousse lorsqu’elles sont rouge vif et bien mûres.

Retirez les baies charnues des graines et faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant la nuit. Le lendemain, retirez l’enveloppe extérieure de la graine en la frottant contre un chiffon ou un grillage.

Les graines de magnolia doivent passer par un processus appelé stratification pour germer. Placez les graines dans un récipient rempli de sable humide et mélangez bien. Le sable ne doit pas être si humide que de l’eau coule de votre main lorsque vous le pressez.

Placez le récipient au réfrigérateur et laissez-le tranquille pendant au moins trois mois ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter les graines. Lorsque vous sortez les graines du réfrigérateur, cela déclenche un signal qui indique aux graines que l’hiver est passé et qu’il est temps de faire pousser un magnolia à partir de graines.

Vous avez des graines ? Nous avons des réponses.

Cultiver des magnolias à partir de graines

Lorsque vous êtes prêt à faire pousser un magnolia à partir de graines, vous devez planter les graines au printemps, soit directement dans le sol, soit dans des pots.

Couvrez les graines avec environ 1/4 de pouce (0,5 cm) de terre et gardez le sol humide jusqu’à ce que vos semis émergent.

Une couche de paillis aidera le sol à retenir l’humidité pendant la croissance des plants de magnolia. Les nouveaux plants auront également besoin d’être protégés des rayons du soleil pendant la première année.

Laisser un commentaire