You are currently viewing Propagation de la fleur de la passion – Comment enraciner des boutures de vigne de la passion et faire pousser des graines de fleur de la passion

La passiflore ( Passiflora spp.) est une vigne tropicale frappante et facile à cultiver. Cette plante d’intérieur ou vigne de jardin populaire est également facile à propager. La propagation de la passiflore peut être obtenue par graines ou boutures de tiges au printemps, ou par marcottage à la fin de l’été.

Propagation des graines de fleur de la passion

Il est préférable de faire germer les graines de passiflore fraîches ou directement à partir du fruit. Ils ne se conservent pas bien et restent généralement dormants jusqu’à un an. Pour briser la dormance et améliorer la germination des graines stockées depuis un certain temps, vous pouvez simplement prendre un morceau de papier de verre fin et frotter légèrement un ou les deux côtés des graines. Faites ensuite tremper les graines dans de l’eau tiède pendant environ 24 heures . Jetez toutes les graines qui flottent, car elles ne sont pas bonnes.

Pressez les graines restantes sur environ ¼ de pouce (0,5 cm) dans un terreau humide ou du compost de tourbe – tout ce que vous utilisez doit bien s’égoutter. Couvrir de plastique aéré pour maintenir l’humidité et retirer une fois la germination commencée dans un délai de deux à quatre semaines. ( Remarque : les graines plus anciennes peuvent prendre de quatre à huit semaines, voire plus, pour germer.)

Gardez les plants à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’ils développent leur deuxième série de feuilles. Ne vous attendez pas à des fleurs instantanées avec des plantes cultivées par graines. Certaines espèces de passiflore peuvent mettre jusqu’à dix ans à fleurir.

Comment enraciner des boutures de passiflore

Les boutures de tiges sont normalement prélevées au stade de résineux, lorsqu’elles peuvent se briser facilement lorsqu’elles sont pliées. Utilisez une paire de sécateurs bien aiguisés et coupez des boutures d’environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) juste en dessous du nœud. Retirez les feuilles et les vrilles les plus basses, puis trempez les extrémités dans l’hormone d’enracinement . Collez les boutures d’environ un demi-pouce (1 cm) dans un terreau bien drainé ou un mélange égal de sable et de tourbe . Arrosez légèrement puis couvrez d’un sac en plastique transparent et aéré. Incluez des supports de bâton si nécessaire.

Placez les boutures dans un endroit ombragé, en les gardant au chaud et humide. Vous devriez remarquer une nouvelle croissance au bout d’un mois, après quoi vous pourrez tirer doucement sur les boutures pour tester leur établissement racinaire. Une fois qu’un enracinement important s’est produit, ils peuvent être transplantés vers leur emplacement permanent.

Comment propager les fleurs de la passion par superposition

Vous pouvez également propager les fleurs de la passion par superposition. Cette technique est généralement réalisée à la fin de l’été en enlevant les feuilles d’une petite partie de la tige, puis en la pliant, en l’enfouissant partiellement dans le sol. L’ancrer en place avec une petite pierre peut être nécessaire.

Arrosez bien et, d’ici environ un mois, il devrait commencer à s’enraciner. Cependant, pour de meilleurs résultats, vous devez garder la pièce en place tout au long de l’automne et de l’hiver, en la retirant de la plante mère au printemps.

Laisser un commentaire