You are currently viewing Conseils pour propager des plants de vigne trompette

Que vous cultiviez déjà de la vigne trompette dans le jardin ou que vous envisagiez de démarrer des vignes trompette pour la première fois, savoir comment propager ces plantes est certainement utile. La propagation de la vigne trompette est en fait assez facile et peut se faire de plusieurs manières : graines, boutures, marcottage et division de ses racines ou drageons.

Remarque : Bien que toutes ces méthodes soient assez simples, il est important que tout le monde sache que ces plantes sont toxiques et pas seulement lorsqu’elles sont ingérées. Le contact avec son feuillage et d’autres parties de la plante, notamment lors de la propagation ou de la taille, peut entraîner une irritation et une inflammation de la peau (telles que des rougeurs, des brûlures et des démangeaisons) chez les individus trop sensibles.

Comment propager la vigne trompette à partir de graines

La vigne trompette s’auto-ensemencera facilement, mais vous pouvez également collecter et planter les graines dans le jardin vous-même. Vous pouvez récolter les graines une fois qu’elles mûrissent , généralement lorsque les gousses commencent à brunir et à s’ouvrir.

Vous pouvez ensuite les planter dans des pots ou directement dans le jardin (environ ¼ à ½ pouce (0,5 à 1,5 cm) de profondeur) à l’automne, permettant aux graines d’hiverner et de germer au printemps, ou vous pouvez conserver les graines jusqu’au printemps et semez-les à ce moment-là.

Comment faire pousser de la vigne trompette à partir d’une bouture ou d’une superposition

Des boutures peuvent être réalisées en été. Retirez les feuilles du bas et collez-les dans un terreau bien drainé. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord tremper les extrémités coupées dans l’hormone d’enracinement . Arrosez abondamment et placez dans un endroit ombragé. Les boutures devraient s’enraciner dans un délai d’environ un mois, à peu près, après quoi vous pouvez les transplanter ou les laisser continuer à pousser jusqu’au printemps suivant, puis les replanter ailleurs.

Une superposition peut également être effectuée. Entailler simplement un long morceau de tige avec un couteau, puis le plier jusqu’au sol, en enterrant la partie blessée de la tige. Fixez-le en place avec du fil ou une pierre. Au bout d’un mois ou deux environ, de nouvelles racines devraient se former ; cependant, il est préférable de laisser la tige intacte jusqu’au printemps, puis de la retirer de la plante mère. Vous pourrez ensuite transplanter votre vigne trompette dans son nouvel emplacement.

Propagation de racines ou de drageons de vigne trompette

La vigne trompette peut également être multipliée en déterrant les racines (drageons ou pousses), puis en les replantant dans des conteneurs ou dans d’autres zones du jardin. Cela se fait normalement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les morceaux de racine doivent mesurer environ 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de long. Plantez-les juste sous le sol et gardez-les humides. D’ici quelques semaines ou un mois, une nouvelle croissance devrait commencer à se développer.

Laisser un commentaire