Il n’est pas nécessaire d’être un fin gourmet pour reconnaître le persil. De son utilisation comme garniture dans les restaurants haut de gamme à la saveur poivrée qu’il ajoute aux plats culinaires , le persil est l’une des herbes les plus populaires aux États-Unis. Et pour cause. Il est très facile de propager du persil à partir de graines ou de boutures.
Comment propager le persil à partir de graines
La culture du persil à partir de graines est la méthode de propagation la plus courante. Le persil peut être semé directement dans un lit de jardin préparé une fois que tout risque de gel est passé au printemps. Les graines peuvent également être démarrées à l’intérieur 8 à 10 semaines plus tôt.
Le persil peut mettre du temps à germer. Utiliser des graines fraîches et les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures avant le semis accélérera le processus de germination. Semez les graines trempées sur le sol, puis recouvrez de 1/8 de pouce (0,3 cm) de terre meuble.
Lorsque vous cultivez du persil à partir de graines, gardez le sol humide mais pas détrempé pendant le processus de germination. Les jardiniers peuvent s’attendre à ce que les semis apparaissent dans un délai de 2 à 5 semaines.
Les plants de persil peuvent être éclaircis ou transplantés une fois qu’ils atteignent 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) de hauteur.
Le persil préfère un sol humide, bien drainé et bien ensoleillé. Espacez vos plants de persil de 10 à 12 pouces (25 à 30 cm) dans un endroit ensoleillé du jardin. Ou sélectionnez une fenêtre lumineuse orientée vers le sud lorsque vous cultivez du persil à l’intérieur.
Cultiver du persil à partir de boutures
Si vous n’avez pas la patience ou les compétences nécessaires pour démarrer des plantes à partir de graines, vous pouvez facilement propager du persil en enracinant des boutures de tige dans l’eau. Les jardiniers peuvent trouver utile de prélever des boutures de jardin à l’automne et d’utiliser cette méthode pour faire pousser du persil à l’intérieur pendant l’hiver.
Commencez avec des tiges de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long coupées directement sous le nœud de la feuille le plus bas. Retirez les feuilles du bas de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de la tige. Placez ensuite les tiges préparées dans un verre d’eau fraîche et placez-le sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Changez l’eau au besoin.
Lors de la culture du persil à partir de boutures, il faut environ une semaine pour que les racines ressemblant à des cheveux émergent des nœuds des feuilles. Lorsque les racines mesurent environ 5 cm de long, les boutures peuvent être mises en pot. Gardez le sol humide pendant que les nouvelles plantes s’établissent.
Une autre méthode pour propager facilement le persil
Dans les climats chauds, les jardiniers peuvent également propager le persil en lui permettant de s’auto-ensemencer. En tant que bisannuelle, le persil repoussera et produira des graines au cours de sa deuxième année. Laissez les têtes de graines mûrir. Les graines tomberont au sol où elles germeront pour un approvisionnement continu en persil frais.
Dans les climats plus froids, les jardiniers devront peut-être protéger les racines du persil en les paillant à l’automne ou en déplaçant le persil en pot dans une zone protégée après le dépérissement du feuillage. L’année suivante, les graines peuvent tomber, ou elles peuvent être collectées et conservées une fois que les capitules sont devenus bruns.