Avant de commencer à bouturer des feuilles, vous devez suivre quelques directives simples. Cet article expliquera ces directives et vous familiarisera avec la propagation par coupe de feuilles.
Conseils pour propager des boutures de feuilles
Avant de commencer à bouturer des feuilles, vous devez vous assurer d’arroser la plante que vous envisagez de couper plusieurs fois avant de commencer, de préférence la veille. Cela garantira que les feuilles resteront pleines d’eau et ne se détérioreront pas avant la formation des racines.
Avant de couper la feuille, assurez-vous qu’elle est saine, exempte de maladies et de parasites, et qu’elle constitue une bonne copie de la plante mère. Vous devez utiliser des feuilles relativement jeunes pour les boutures, car leur surface n’est pas encore altérée. Les feuilles les plus âgées ne s’enracinent pas assez rapidement pour permettre aux plantes de démarrer.
Après avoir mis les boutures de feuilles dans le compost , placez la casserole à l’extérieur de la lumière directe du soleil, sinon vos petites boutures de feuilles se ratatineront. Il est préférable de les placer sur un rebord de fenêtre frais et bien ombragé, ce qui empêchera les boutures de feuilles de se dessécher. Gardez également le compost humide pendant l’enracinement. Dès que vous voyez des racines et des pousses commencer à se développer, vous pouvez retirer le revêtement plastique et baisser la température des plantes.
Certaines plantes, comme le bégonia à croix de fer ( B. masoniana ) et les cultivars de primevère du Cap ( Streptocarpus ), sont augmentées en utilisant des boutures de feuilles entières. Vous devez d’abord couper la tige d’une feuille saine près de sa base. Assurez-vous de ne pas laisser de petits accrocs sur la plante. car il pourrait mourir plus tard. Ensuite, collez la feuille coupée à l’envers sur une planche de bois et coupez la tige près de la feuille.
À l’aide de votre couteau, faites des coupes espacées de 20 à 25 mm (0,75 à 1 po) dans les nervures principales et secondaires de la feuille. Assurez-vous de ne pas couper complètement la feuille.
Prenez cette feuille coupée et placez-la, côté veine vers le bas, sur des parts égales de tourbe humide et de sable . Vous pouvez utiliser quelques petites pierres pour maintenir les coupes en contact avec le compost.
Arrosez le compost mais laissez l’excès d’humidité s’évaporer de la casserole. Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle transparent. Placez la poêle dans une chaleur douce et à l’ombre légère. Les jeunes plantes commenceront à pousser et lorsqu’elles seront suffisamment grandes pour être manipulées, vous pourrez les replanter dans leurs propres pots.
Les cultivars de Streptocarpus peuvent également être augmentés en coupant ses feuilles en petites sections. Vous prendriez une feuille saine et la placeriez sur une planche. À l’aide de votre couteau, coupez latéralement la feuille en morceaux d’environ 5 cm (2 po) de largeur. Avec votre couteau, faites des fentes de 2 cm (1 po) de profondeur dans le compost et insérez les boutures dans les fentes.
Vous pouvez également utiliser des triangles de feuilles. Ceux-ci sont généralement plus faciles à coller dans le compost que les carrés de feuilles. Ils ont également tendance à être légèrement plus grands. Cela leur donne une plus grande réserve de nourriture pendant qu’ils cultivent leurs propres racines, contribuant ainsi à pérenniser la bouture. Assurez-vous d’arroser la plante mère la veille de la bouture afin que la bouture dure suffisamment longtemps pour s’enraciner.
Vous voudrez couper la feuille, en la coupant près de la base de la plante. Ensuite, vous pouvez le couper à nouveau à côté de la feuille. Prenez la feuille et posez-la sur une planche plate. À l’aide de votre couteau, coupez la feuille en triangles, chacun avec sa pointe vers la position où la tige la rejoint. Remplissez le bac à graines avec des parts égales de tourbe humide et de sable. À l’aide d’un couteau, faites des fentes dans le compost, puis insérez chaque triangle dans une fente.
Enfin, vous pouvez réaliser des carrés de feuilles. Vous obtiendrez plus de coupes avec une feuille avec des carrés qu’avec des triangles. Après avoir coupé la feuille saine de la plante, vous pouvez couper la tige et placer la feuille sur une planche. Coupez la feuille en bandes d’environ 3 cm (1 po) de largeur chacune. Assurez-vous qu’il y a une veine principale ou secondaire qui coule au milieu de chaque bandelette. Prenez chaque bande et coupez-les en carrés. Chaque carré doit ensuite être inséré dans le compost (encore une fois, à parts égales de sable et de tourbe humide) environ un tiers de sa profondeur. Vous voulez être sûr d’insérer les carrés avec le côté le plus proche du pétiole tourné vers le bas, sinon ils ne s’enracineront pas.
Faites une entaille dans le compost avec votre couteau et insérez une bouture. Tapotez le compost autour pour qu’il soit plus ferme. Vous pouvez arroser légèrement la surface et coller la poêle dans une chaleur douce et à l’ombre claire. Couvrez la casserole de plastique et lorsque la bouture développe des plantes suffisamment grandes pour être manipulées, vous pouvez les transplanter dans des pots individuels. Arrosez doucement le compost et placez les plantules à l’ombre légère jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment bien établies.
Enfin, vous pouvez prendre les carrés de feuilles et les poser horizontalement sur la tourbe humide et le sable. Appuyez-les sur la surface. Utilisez des morceaux de fil accrochés pour les maintenir sur la surface. Ceux-ci aussi s’enracineront.
Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses façons d’utiliser les boutures de feuilles pour propager les plantes. Assurez-vous simplement de suivre correctement les étapes et de déposer ou de planter les boutures de la bonne manière, et vous aurez des plantes à gogo !