Bien qu’il soit frustrant de remarquer des signes de dommages causés aux arbres par les castors, il est important de reconnaître l’importance de ces créatures des zones humides et de trouver un équilibre sain. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils utiles pour protéger les arbres des dommages causés par les castors.
Prévention des dommages causés aux castors
Cela a pris du temps, mais les castors font un grand retour après qu’un commerce non réglementé des fourrures ait décimé leur nombre dans une grande partie du pays, conduisant les animaux presque au point de l’extinction. Il est important de noter que les castors sont des résidents extrêmement bénéfiques des environnements riverains , aidant l’écosystème en contrôlant les inondations, en améliorant la qualité de l’eau et en fournissant un habitat aux plantes et aux animaux.
Malheureusement, si vous possédez une propriété riveraine, les castors peuvent faire des ravages dans les arbres de votre paysage. Les castors sont des animaux ingénieux et ils peuvent trouver de nombreuses façons astucieuses d’accéder aux plantes et aux arbres désirables, profitant souvent de leurs dents pour obtenir un effet de levier supplémentaire. Bien qu’ils préfèrent les arbres situés à moins de 50 pieds (15 m) de l’eau, ils sont souvent prêts à parcourir 150 pieds (46 m) ou plus du bord de l’eau, surtout si la nourriture est rare.
Signes de dommages causés aux arbres par les castors
Les arbres fraîchement coupés sont les signes les plus évidents des dommages causés par les castors, et les castors sont assez intelligents pour laisser tomber l’arbre exactement dans la bonne direction presque à chaque fois. Les castors ont des dents énormes et pointues qui leur permettent d’abattre un petit arbre en quelques minutes, mais les arbres plus gros mettent un peu plus de temps à ronger.
Les castors cassent également des branches pour construire des barrages et peuvent manger la couche interne de l’écorce, connue sous le nom de couche de cambium.
Comment protéger les arbres des dommages causés par les castors
Les cages circulaires ou l’emballage des arbres avec du tissu de quincaillerie fonctionnent bien pour les arbres individuels, mais peuvent s’avérer peu pratiques si vous avez beaucoup d’arbres sur votre propriété. Si tel est le cas, pensez d’abord à protéger les arbres les plus précieux. Le grillage à poules est acceptable à la rigueur, mais un grillage plus solide durera plus longtemps et offrira plus de protection. Une cage mesurant 3 pieds (un peu moins de 1 m) de hauteur est suffisante dans la plupart des climats, mais 4 pieds (un peu plus de 1 m) sont préférables si vous recevez beaucoup de neige. Laissez environ 6 pouces (15 cm) entre l’arbre et la cage.
Une clôture peut être préférable si vous devez protéger une zone plus grande, surtout si la clôture est placée pour séparer les arbres de l’eau. Si les castors ont tendance à creuser des tunnels sous la clôture, vous devrez peut-être bloquer leurs tunnels avec des blocs de béton. Un fil électrifié créé pour garder les chiens à l’intérieur d’une cour clôturée peut également offrir une protection.
Un mélange de peinture au latex pour extérieur et de sable peut éloigner les castors des arbres établis, mais la combinaison peut être nocive pour les jeunes arbres. Cette méthode de prévention des dommages aux arbres des castors vaut peut-être la peine d’être essayée, car les castors n’apprécient apparemment pas la sensation de gravier dans leur bouche. Peignez les troncs à une hauteur d’environ 4 pieds (1 m).
Les répulsifs ne sont généralement pas efficaces, même s’ils peuvent vous faire gagner un peu de temps pendant que vous concevez d’autres méthodes pour protéger les arbres des dommages causés par les castors. Essayez différents types de répulsifs pour gros gibier.