You are currently viewing Protection des plants de bleuets : comment protéger les plants de bleuets des oiseaux

Si vous cultivez des bleuets dans votre jardin, il y a de fortes chances que vous ayez dû combattre les oiseaux pour obtenir votre part de la prime. Vous avez peut-être même perdu la bataille et jeté l’éponge. Il est temps de reprendre vos bleuets en protégeant les plants de bleuets des oiseaux. La question est de savoir comment protéger les plants de bleuets des oiseaux ? Poursuivez votre lecture pour découvrir plusieurs façons de protéger les bleuets des oiseaux.

Comment protéger les plants de bleuets des oiseaux

La protection des plants de bleuets peut impliquer plus d’une tactique. Les oiseaux, comme la plupart des autres créatures, s’habituent aux choses au fil du temps, de sorte que ce qui pouvait initialement fonctionner cesse soudainement de les dissuader au bout de quelques semaines. Ainsi, la protection des plants de bleuets peut devenir un processus continu et incessant. Bien sûr, à moins que vous n’essayiez l’exclusion. L’exclusion signifie simplement que vous allez empêcher les oiseaux de pénétrer dans le champ de bleuets au moyen d’un filet.

Protéger les plants de bleuets des oiseaux avec un filet peut être aussi simple que de draper un filet sur les buissons ou de construire une véritable volière inversée. Si vous envisagez de draper le filet directement sur les buissons, attendez que les arbustes aient fleuri et que les fruits se soient formés. Si vous le faites lorsque le buisson est en fleur, vous risquez de l’endommager et sans fleurs, vous n’obtiendrez pas de fruits.

Drapez soigneusement le filet sur le buisson ou l’étendue de buissons et repliez les bords autour de tous les fruits. Couvrez la plante jusqu’au sol si possible. Cela empêchera les oiseaux de sauter sous le filet et d’atteindre les fruits de cette façon. En ce qui concerne le filet, c’est tout ce qu’il y a à dire. Cependant, il est possible qu’un petit oiseau s’emmêle dans le filet, alors gardez-le à l’œil.

Sinon, pour créer une volière inversée, utilisez des perches de bambou de 7 pieds (2 m) ou similaires pour créer une structure qui entoure les myrtilles, puis recouvrez-la d’un filet. Agrafez le filet en place. Vous pouvez également utiliser des cerceaux pour construire un tunnel recouvert de filet si vous avez une longue rangée de baies ou acheter une cage de récolte ou un filet escamotable pour le contrôle des oiseaux qui s’adapte aux plates- bandes surélevées .

Il existe d’autres moyens de protéger les bleuets des oiseaux que le filet. Il existe des répulsifs chimiques censés éloigner les oiseaux, mais il semble que les résultats soient à court terme – environ trois jours après l’application. Les producteurs commerciaux appliquent également du sirop de sucre sur les bleuets. L’inconvénient est que, même s’il repousse effectivement les oiseaux , il augmente l’incidence des scarabées japonais et des guêpes jaunes .

Les tactiques d’effarouchement audio sont un autre moyen de dissuader les oiseaux. Les canons, les coups de feu, les pétards, les bruits enregistrés, les radios, etc., ont tous été essayés. L’appel des faucons semble fonctionner pendant un certain temps, mais les myrtilles mûrissent sur une si longue période que les oiseaux finissent par s’habituer au son et recommencent à se gaver de baies. Une combinaison de tactiques de peur audio et visuelles semble fonctionner le mieux. Un exemple de ceci est un modèle de hibou alimenté par une cellule solaire et qui hurle à intervalles réguliers.

Certaines personnes essaient l’éclairage, comme l’éclairage stroboscopique, pour dissuader les oiseaux. Il existe également d’autres produits disponibles qui prétendent éloigner les oiseaux des cultures. La plupart d’entre eux ne sont que cela, affirment-ils. La meilleure façon d’éloigner les oiseaux des myrtilles est de les exclure avec un filet ou de procéder par essais et erreurs en combinant des tactiques d’effarouchement visuelles et sonores combinées à des moyens de dissuasion chimiques.

Laisser un commentaire