You are currently viewing Comment protéger les plantes en pot des fortes pluies

L’eau est essentielle à la croissance de toute plante. Même si cela peut paraître évident, la quantité d’eau qu’une plante reçoit est importante. Toutes les plantes ne sont pas aquatiques, donc un excès de pluie peut causer des problèmes. Les plantes en pot sous la pluie sont particulièrement sensibles, même celles situées dans des conteneurs bien drainés. Différents types de sol, espèces de plantes et même le type de contenant affecteront les résultats lorsque l’on laisse des plantes en pot sous la pluie.

Les plantes trop arrosées ont tendance à être stressées et certaines bactéries et champignons se développent dans de telles conditions. Même le jardinier expert s’est rendu coupable d’arrosage excessif, mais lorsque les plantes en pot sont à l’extérieur, c’est le résultat des larmes excessives de Mère Nature. Nous ne pouvons pas contrôler la quantité de pluie, mais vous pouvez apprendre à protéger les plantes en pot des fortes pluies.

L’eau de pluie est-elle sans danger ?

L’excès d’humidité provoque des problèmes de champignons et de ravageurs, mais il prive également le sol de l’azote et d’autres nutriments et minéraux nécessaires. Dans la plupart des cas, laisser les plantes en pot sous la pluie ne pose pas de problème. L’eau de pluie naturelle n’est pas dangereuse, mais sa quantité peut l’être. Trop d’eau peut provoquer le flétrissement et le jaunissement des feuilles, l’incapacité de produire une nouvelle croissance, un sol vert moussu et une mauvaise santé générale. Les plantes ont besoin de respirer et lorsqu’elles se trouvent dans un environnement marécageux, les racines ne peuvent pas absorber l’oxygène et suffoqueront. Essentiellement, la plante se noie. Ce n’est pas la variété de l’eau qui pose problème, mais plutôt la quantité extrême d’humidité.

Comment protéger les plantes des fortes pluies

Dans de nombreux cas, le moyen le plus simple de protéger une plante en pot est de la déplacer sous les avant-toits. Pour les grandes installations, cela n’est pas toujours réalisable. Mais la pourriture des racines constitue un danger lorsque de l’eau stagnante se forme à la surface du sol et que le milieu est boueux. Afin d’éviter que les plantes en pot ne souffrent sous la pluie, vous pouvez recouvrir temporairement la surface exposée avec une barrière telle que du plastique. Cela ne devrait pas être laissé en place après le passage de la pluie, mais cela devrait aider trop d’humidité à s’accumuler. Pour les plantes dotées de bons trous de drainage, assurez-vous que toutes les soucoupes sont vidées après la pluie. Cela réduira l’absorption de l’excès d’humidité.

Prévenir les plantes trop arrosées

Pour empêcher les plantes en pot de retenir trop d’eau, assurez-vous que votre substrat de plantation est bien drainé. Les plantes qui aiment rester sèches bénéficieront d’un mélange de terre végétale additionné de beaucoup de sable, de cailloux ou de roches.

La terre pour cactus est un bon choix pour les plantes succulentes car elle ne retient pas l’humidité supplémentaire. Des trous de drainage dans les conteneurs sont essentiels. Les soucoupes peuvent recueillir l’eau restante, et placer les récipients sur les pieds du pot pour surélever les récipients augmente la capacité de drainage. L’utilisation de pots en terre cuite non émaillés permet une évaporation facile de l’humidité superflue. Les pots liés aux racines retiendront plus d’eau que ceux qui peuvent s’écouler plus librement. Assurez-vous que les plantes sont rempotées au besoin avec un mélange de sol poreux.

Laisser un commentaire