L’automne est la meilleure période pour sortir au jardin et sécuriser vos plantes sensibles et tendres. Protéger les plantes en hiver peut aider à prévenir les brûlures hivernales, les racines gelées, les dommages foliaires et même la mort. La protection des plantes par temps froid nécessite un peu de planification préalable et du matériel dans les zones plus difficiles. Dans les climats doux et tempérés, cela signifie généralement simplement re-pailler et diviser les pivoines et autres fleurs du début du printemps. L’entretien automnal devrait inclure un plan de protection hivernale des plantes et des couvertures végétales hivernales.
Protection hivernale pour les plantes
L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de protéger les plantes sensibles est le paillage. Le paillage avec une matière organique contribuera également à améliorer le sol à mesure que le paillis se décompose et libère des nutriments dans la terre. En automne, retirez les vieux paillis de la base des plantes et étalez une nouvelle couche de 3 pouces (8 cm) autour d’elles jusqu’à la ligne d’égouttement. Laissez un espace de 1/2 pouce (1 cm) autour de la tige de la plante pour permettre la circulation de l’air et éviter la pourriture.
Enveloppez les troncs d’arbres tendres avec de la toile de jute ou lavez-les à la chaux pour éviter les brûlures du soleil en hiver.
Ratissez un monticule de terre autour de la base des roses jusqu’à une profondeur de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) pour protéger la couronne.
Appliquez un anti-dessicant sur le nouveau feuillage des buissons et arbustes qui protégera le feuillage du vent et du soleil hivernal.
Étalez une couche de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de copeaux de bois ou de paille sur les parterres de plantes vivaces et de fleurs.
Protégez les plantes extérieures en hiver avec des écrans ou des cadres érigés du côté sud-ouest et assurez-vous d’arroser avant le gel. Les sols humides préviennent les dommages causés aux racines par le gel, car un sol humide retient plus de chaleur qu’un sol sec.
Gardez les plantes en pot sur des chariots afin de pouvoir les transporter vers un endroit abrité ou à l’intérieur lorsque les températures baissent.
Il peut être bénéfique de créer une structure ou une cage autour de certaines plantes. Une cage en grillage est utile comme barrière contre le froid pour les troncs lorsqu’elle est remplie de paille. Utilisez de la ficelle pour envelopper les grands arbustes, tels que les arborvitae . Cela rapproche les membres afin qu’ils ne s’écartent pas et ne se cassent pas si la neige s’accumule dessus. Utilisez des piquets pour soutenir les branches horizontales qui pourraient se briser si la neige les rend trop lourdes.
Comment protéger les plantes du gel
Les jardiniers chevronnés connaissent leurs zones et sont préparés avec des matériaux pour protéger les plantes du gel . La protection des plantes par temps froid peut être aussi simple qu’une couverture. Ayez sous la main du tissu antigel pour les arbres fruitiers au printemps. Une bande de toile de jute est également utile pour couvrir les plantes en cas de gel. Ces types de protection hivernale pour les plantes peuvent être laissés en place pendant toute la durée du gel. Les couvertures doivent être retirées pendant la journée. Les couvertures doivent atteindre la zone racinaire pour être les plus efficaces. Plantez-les ou attachez-les, mais résistez à l’envie de les attacher autour de la plante. Cela peut causer des dommages aux tiges et aux feuilles.