You are currently viewing Pas de fruits sur le prunier – En savoir plus sur les pruniers qui ne portent pas de fruits

Lorsqu’un prunier ne produit pas de fruits, c’est une grande déception. Pensez aux prunes juteuses et acidulées que vous pourriez déguster. Les problèmes du prunier qui empêchent les fruits vont de l’âge aux maladies et même aux problèmes de ravageurs. Il est important d’identifier pourquoi votre prunier ne fructifie pas. Une fois que vous savez ce qui ne va pas, vous pouvez prendre des mesures cette saison pour garantir une récolte abondante l’année prochaine.

Pruniers qui ne portent pas de fruits

Les pruniers commencent à produire entre trois et six ans. Vous pouvez savoir juste après la floraison si votre arbre donnera des fruits. Inspectez les extrémités du terminal après la chute des fleurs. L’ovaire doit être gonflé avec le début du nouveau fruit. Si ceux-ci sont absents, il y a eu un problème avec la nouaison initiale.

Cela peut être dû à des insectes (comme les pucerons ), à des conditions météorologiques ou même à une mauvaise santé des arbres. La maladie de l’effondrement des colonies qui affecte notre population d’abeilles domestiques pourrait également en être responsable. Moins d’abeilles signifie moins de pollinisation , une nécessité pour la fructification.

Raisons pour lesquelles le prunier ne porte pas de fruits

Les arbres fruitiers nécessitent une exposition à des températures froides, une période appelée dormance ; puis des températures chaudes signalent la fin de la période de dormance et le moment du début de la croissance et de la production de fruits. Un froid extrême pendant la floraison entraînera une chute trop précoce des fleurs et un prunier ne portera pas de fruits.

Les températures glaciales avant l’ouverture des fleurs tueront également les fleurs. Sans fleurs, vous n’aurez pas de fruits.

Les insectes qui mâchent les extrémités terminales, les pousses et les fleurs ne produiront pas non plus de fruits sur les pruniers.

Un excès d’engrais azoté favorise la croissance des feuilles et peut diminuer la fructification.

L’une des causes les plus courantes des problèmes des pruniers est l’absence de co-pollinisateur. Les prunes ne sont pas autofertiles et ont besoin d’une autre espèce de la même espèce à proximité pour le transfert du pollen. Cela se fait avec l’aide des abeilles , des papillons de nuit et d’autres pollinisateurs.

Une taille au mauvais moment supprime les bourgeons nécessaires à la floraison puis aux fruits.

Réparer les pruniers sans fruits

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter le problème de l’absence de fruits sur les pruniers.

Éloignez les mauvaises herbes et l’herbe de la base d’un arbre.

Prévoir une bonne irrigation et un programme de fertilisation adapté aux arbres fruitiers. Les engrais plus riches en phosphore faciliteront la floraison et la fructification. La farine d’os est une excellente source de phosphore.

Taillez les arbres lorsqu’ils sont jeunes pour créer un échafaudage solide et minimiser la croissance vers le haut. La taille s’effectue lorsque l’arbre est encore en dormance et avant la formation des bourgeons.

Ne plantez pas là où l’arbre sera ombragé ou en compétition avec d’autres racines d’arbres pour les ressources. Les pruniers sont l’une des plantes les moins résistantes à l’hiver et ne doivent pas être cultivés dans des zones où les températures peuvent être de -15 F (-26 C). Des températures aussi froides tuent les boutons floraux et expliquent pourquoi le prunier ne porte pas de fruits.

Les arbres à forte production pourraient ne pas produire de fruits l’année suivante. Les réserves de la centrale sont épuisées et il ne faudra attendre qu’un an pour qu’elle se redresse. Réparer des pruniers sans fruits nécessite parfois simplement de la patience et une bonne gestion et vous pourrez bientôt profiter à nouveau de ces fruits glorieux et sucrés.

Laisser un commentaire