Il peut sembler que le meilleur moment pour utiliser un pesticide est celui où vous voyez des insectes agaçants . Cependant, quelques règles s’appliquent et le timing est également une question importante. L’insecte doit être dans l’état de développement le plus efficace, et les conditions météorologiques peuvent minimiser l’utilité du produit ou même le faire pénétrer dans les eaux souterraines et les cours d’eau empoisonnés, affectant ainsi des écosystèmes entiers. Apprenons quand appliquer des pesticides et quelques trucs et astuces sécuritaires.
Quand appliquer des pesticides
L’utilisation responsable des pesticides dans les jardins est importante, que vous utilisiez une forme chimique ou un combattant naturel fait maison . Le fait même qu’il soit utilisé pour tuer quelque chose signifie qu’il nécessite une manipulation respectueuse et intelligente. Vous devez toujours vous habiller de manière protectrice et suivre les instructions du fabricant concernant le mélange, les taux d’application et le calendrier.
Le moment de l’application du pesticide pour une frappe directe dépend du fait que le produit attrape l’insecte au bon stade. De nombreux insectes ont plusieurs stades et subissent des métamorphoses. Ils peuvent être plus sensibles au pesticide sous forme de nymphes ou de larves. La documentation sur le produit peut vous aider à décider à quel stade du développement de l’insecte il est le plus efficace afin que vous puissiez décider quel sera le meilleur moment pour utiliser un pesticide.
D’autres facteurs d’application seraient le vent, la pluie et la proximité de la faune.
Météo et utilisation des pesticides dans les jardins
L’humidité est un conducteur pour les pesticides. Il est mélangé à des concentrés pour former un spray utile et il entraîne les pesticides dans les plantes où vivent des insectes secrets. Cependant, il peut être dangereux de pulvériser là où les cours d’eau peuvent transporter des toxines vers les animaux et les poissons, puis s’attarder dans la nappe phréatique, empoisonnant la zone de façon permanente.
C’est pourquoi il est important de ne pas appliquer de pesticides juste avant la pluie. Les pesticides s’infiltrent dans le sol jusqu’à la nappe phréatique et aux plans d’eau en aval. Ils peuvent contaminer des habitats entiers, les rendant inutiles pour les habitants de la zone.
Le meilleur moment pour utiliser un pesticide est lorsque le sol est modérément sec et qu’aucune pluie n’est attendue, par temps nuageux lorsque les températures sont modérées. N’appliquez jamais de pesticide lorsqu’il y a du vent pour empêcher le produit chimique de dériver vers des zones non ciblées.
Utiliser les pesticides en dernier recours
Parce qu’ils sont très dangereux et persistants, l’utilisation de pesticides devrait être limitée. Dans la plupart des cas, à moins qu’une infestation massive n’ait mangé la moitié des feuilles d’une plante, vous pouvez résoudre le problème avec des articles ménagers et une suppression manuelle. De nombreux insectes peuvent être dissuadés, voire tués, avec une simple pulvérisation à domicile d’eau et de quelques gouttes de concentré pour vaisselle.
Il existe de nombreuses recettes sur Internet pour du jus d’insectes fait maison avec des ingrédients comme la menthe, l’ail et les agrumes. Si vous devez utiliser des produits chimiques dans votre jardin, portez une attention particulière au moment d’application des pesticides et soyez prudent non seulement pour votre propre santé, mais aussi pour celle des autres et de la faune.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.