À moins que vous ne viviez dans un climat particulièrement chaud, il y a un rituel que vous devez accomplir chaque automne : ramener les plantes en pot à l’intérieur. C’est un processus qui implique une certaine planification et beaucoup de pression pour que les choses s’ajustent, mais c’est généralement nécessaire si vous voulez que vos plantes en pot survivent à l’hiver. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’introduction des plantes en pot à l’intérieur et sur le meilleur moment pour amener les plantes à l’intérieur.
Quand apporter des plantes en pot
Certaines plantes particulièrement rustiques peuvent passer l’hiver à l’extérieur dans des conteneurs. Il est important de se rappeler, cependant, que les conteneurs élèvent les racines d’une plante hors du sol protecteur, où leurs racines sont séparées de l’air froid par les seules parois du pot.
Les zones de rusticité USDA sont destinées aux plantes poussant dans le sol. Si vous prévoyez de laisser les plantes en pot à l’extérieur , elles doivent être classées deux zones entières plus froides que votre climat local si vous voulez qu’elles survivent. Il existe des moyens de contourner ce problème, mais le moyen le plus simple et le plus infaillible consiste simplement à rentrer les plantes à l’intérieur.
Conseils pour amener des plantes en pot à l’intérieur
Le moment où il faut ramener les plantes à l’intérieur dépend quelque peu de leur variété. Il est bon de se rappeler, cependant, que de nombreuses plantes en pot à fleurs populaires (comme les bégonias et l’hibiscus ) sont en fait originaires des tropiques et n’apprécient pas les nuits froides. Même si le froid ne les tue pas, il peut ralentir considérablement leur croissance.
Le meilleur moment pour rentrer les plantes à l’intérieur est lorsque les températures nocturnes commencent à descendre en dessous de 55 à 60 degrés F. (12-15 C). Avant d’introduire des plantes en pot à l’intérieur, recherchez les parasites qui pourraient vivre dans le sol. Plongez chaque pot dans de l’eau tiède pendant 15 minutes pour chasser les insectes ou les limaces à la surface. Si vous voyez beaucoup de vie, vaporisez un insecticide et rempotez votre plante.
Si l’une de vos plantes devient trop grande pour son pot, c’est également le bon moment pour la rempoter.
Lorsque vous rentrez vos plantes à l’intérieur, placez celles qui ont le plus besoin de lumière dans des fenêtres orientées au sud ou sous des lampes de culture . Les plantes qui ont besoin de moins de lumière peuvent aller dans les fenêtres orientées à l’est ou à l’ouest. Peu importe où ils vont, la lumière sera probablement moins intense qu’à l’extérieur. Le choc qui en résulte peut faire jaunir et tomber certaines feuilles. Une fois que votre plante s’est habituée au nouveau niveau de lumière, elle devrait produire de nouvelles feuilles saines.
N’arrosez pas vos plantes aussi souvent que lorsqu’elles étaient à l’extérieur, elles s’évaporeront moins rapidement. En revanche, l’air sera probablement moins humide à l’intérieur de votre maison. Placer votre pot dans un plat sur une couche de gravier constamment humide devrait aider à résoudre ce problème. Assurez-vous simplement que le niveau de l’eau dans le gravier ne dépasse pas le fond du récipient, sinon vous courez le risque de pourriture des racines .