You are currently viewing Quand retirer les tuteurs des arbres des jeunes arbres

Le tuteurage est une pratique courante qui peut aider à stabiliser un arbre nouvellement planté à mesure que son système racinaire s’établit dans son nouvel emplacement. Bien que cela soit courant pour les arbres nouvellement installés, le tuteurage n’est pas toujours nécessaire , alors réfléchissez bien avant de prendre une décision. Quand retirer les tuteurs des arbres ? Les tuteurs sont des dispositifs temporaires qui doivent être retirés un an ou moins après la plantation dans la plupart des cas.

Faut-il tuteurer un arbre ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir s’il faut tuteurer un arbre. Puisque la nature ne tuteure pas les arbres, mais produit des forêts, il est clair que les arbres peuvent pousser sans tuteurage. Mais les arbres à l’état sauvage poussent à partir de graines , établissant un système racinaire solide avant de développer un tronc haut ou une canopée étalée.

Les arbres que nous achetons au magasin de jardinage ont des tiges plus hautes et un système racinaire plus petit que s’ils étaient cultivés à partir de graines dans la nature. Pourtant, bon nombre de ces arbres peuvent être transplantés sans tuteurs. Les piquets ne sont requis que dans les zones venteuses , où les vandales pourraient les endommager ou lorsque les arbres sont exceptionnellement grands.

Comment tuteurer un arbre ?

Une façon de jalonner consiste à utiliser deux piquets d’arbre en bois. Enfoncez-les dans le sol de chaque côté de l’arbre nouvellement transplanté perpendiculairement aux vents dominants. Utilisez des sangles épaisses ou des attaches en caoutchouc. Oubliez le vieux favori : le fil passe dans un tuyau. Cela peut blesser l’arbre.

Où placer les attaches ? Testez le meilleur endroit en tenant le tronc d’une main à différentes hauteurs. Si le tronc se penche , essayez de remonter de quelques pouces (8 à 9 cm). Placez les attaches au point le plus bas où l’arbre ne se pliera pas. Attachez une attache à chaque piquet. Il est important que le tronc puisse bouger un peu pour lui permettre de développer un tronc solide.

Combien de temps faut-il tuteurer les arbres ?

Combien de temps faut-il tuteurer un arbre ? La question de savoir quand retirer le support des arbres est importante. À mesure que les arbres vieillissent, leurs troncs et leurs branches deviennent plus épais à mesure qu’ils grandissent. Lorsque les piquets restent serrés autour des troncs d’arbres au fil des années, ils coupent l’arbre et peuvent retarder sa croissance.

La règle générale est de retirer les piquets au plus tard un an après leur installation. Mais le moment dépend du moment de la plantation. Retirez les tuteurs à l’automne tant pour les arbres plantés au printemps que pour les arbres plantés l’automne précédent. À ce stade, vérifiez la stabilité de l’arbre. Si le système racinaire n’est pas bien développé et que la racine de l’arbre bouge encore lorsque le tronc est déplacé, ou si le tronc se plie beaucoup, rattachez les sangles aux piquets et laissez-les en place pour une autre saison.

Si vous vous demandez comment retirer les piquets du sol, cela n’est généralement pas très difficile. Saisissez simplement le pieu et tirez. Si vous ne parvenez pas à retirer le piquet en tirant, tournez-le et réessayez. Vous pouvez également utiliser une pelle pour le déterrer.

Laisser un commentaire