La goyave ( Psidium guajava ) est un fruit tropical né de conifères, de petits arbres ou d’arbustes à racines peu profondes. Sensibles aux températures froides, les goyaves prospèrent aussi bien dans les climats humides que secs. Dans le bon climat, zone USDA 10, les goyaves peuvent produire de grandes quantités de fruits, mais savoir quand récolter la goyave peut être la partie la plus délicate. Comment savoir quand les fruits de la goyave sont mûrs et comment récolter les fruits de la goyave ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quand le fruit de la goyave est-il mûr ?
La goyave commencera à porter ses fruits entre la deuxième et la quatrième année. Lorsque les conditions sont bonnes, un seul arbre peut produire de 50 à 80 livres (23 à 36 kg) de fruits par an. En Floride, les goyaves peuvent même produire deux fois par an ; et avec une taille appropriée, vous pouvez même produire une goyave toute l’année. Cela fait beaucoup de goyaves, il est donc impératif de savoir quand récolter la goyave, de peur de perdre ce délicieux fruit.
Les grosses goyaves peuvent passer de dures et aigres à bouillies en peu de temps. S’il est cueilli avant que le fruit ne soit mûr, il ne mûrira pas bien, mais si on le laisse mûrir sur l’arbre, la récolte peut être décimée par les mouches des fruits .
Étant donné que les goyaves peuvent fructifier et mûrir toute l’année dans les climats chauds, où elles poussent de toute façon, une heure exacte ne constitue pas un indicateur adéquat de la saison de récolte des goyaves. Il existe cependant d’autres indicateurs qui vous indiqueront le bon moment pour récolter la goyave.
Comment récolter les fruits de la goyave
Puisqu’il n’y a pas de saison spécifique de récolte des goyaves, comment savoir quand cueillir les fruits ? Comme pour la plupart des fruits, un changement de couleur est un indicateur majeur de maturité. Généralement, la goyave rouge ou rose est cueillie lorsque la peau passe du vert clair au jaune. Le fruit est ensuite autorisé à mûrir davantage dans une zone à température ambiante. La goyave blanche est cueillie lorsqu’elle est pleine taille et est verte à vert clair. Il se consomme avant maturité, lorsque la peau est jaune et le fruit mou.
Un autre indice quant à la récolte de la goyave est l’odeur. L’arôme doit atteindre votre nez et non votre nez atteindre l’arôme. Autrement dit, le fruit devrait commencer à devenir si aromatique que vous devriez sentir son parfum doux et musqué lorsque vous vous approchez de l’arbre. De plus, avant de récolter les goyaves, palpez le fruit. Il devrait céder légèrement sous une légère pression.
Vous pouvez accélérer la maturation de la goyave en la plaçant dans un sac en papier avec une banane ou une pomme et en laissant le gaz éthylène faire son travail. Une goyave mûre peut être conservée au réfrigérateur pendant cinq à sept jours. La goyave verte mature peut être conservée pendant deux à quatre semaines dans un endroit frais et humide ; c’est-à-dire avec une température comprise entre 45 et 50 degrés F. (7-10 C.) et une humidité de 80 à 95 %.
Utilisez vos goyaves fraîches ou ajoutez-les aux desserts, pressez-les ou ajoutez-les aux smoothies. La goyave est une excellente source de vitamine C. Oh, et le dernier mot sur les goyaves. Si vous les achetez chez les épiciers, ils peuvent être traités avec une cire comestible. Si vous souhaitez accélérer la maturation, lavez les fruits à l’eau froide du robinet pour éliminer la cire.