Vous avez une rocaille ? Tu devrais. Il existe de nombreuses raisons de faire pousser des roches dans le jardin et tout autant de choses à faire avec. Continuez à lire pour en savoir plus sur la plantation d’une rocaille facile d’entretien.
Conception de lit de rocaille
Un jardin de rocaille bien planifié est non seulement agréable à regarder, mais relativement insouciant. Et il existe un certain nombre de modèles de jardins de rocaille parmi lesquels choisir : il peut s’agir de créations tentaculaires et naturalistes ou de monticules rustiques de roches en croissance. La conception globale n’est limitée que par vos goûts personnels et votre espace de croissance.
De même, les roches que vous choisissez pour faire pousser un lit de rocaille dépendent de vous. Alors que de nombreuses personnes préfèrent s’en tenir à un seul type de pierre dans tout le jardin, l’utilisation d’une variété de roches de différentes formes, tailles et couleurs terre peut créer un intérêt supplémentaire. Une plante occasionnelle ici et là est également très jolie.
Quand planter un jardin de rocaille
Une fois que vous avez terminé la planification, vous êtes prêt à cultiver un jardin de rocaille. Cultiver des roches dans un sol bien drainé et exempt de mauvaises herbes est préférable et donne de meilleurs résultats. Mais quel est le meilleur moment pour commencer ?
Il est préférable de planter au début de l’automne ou au début du printemps, selon votre choix. Dans certaines régions, vous pouvez cultiver et récolter des roches en continu, car le soulèvement du gel baratte le sol et pousse facilement les roches à la surface, faisant du début du printemps la période la plus idéale.
Créer un jardin de rocaille facile d’entretien
Commencez par nettoyer la zone de la végétation indésirable. Tracez le périmètre de votre conception de rocaille, en faisant le diamètre souhaité. L’espacement peut aller d’environ 30 cm jusqu’à environ 1,5 mètre. En ce qui concerne la profondeur, une plantation peu profonde est plus sujette au soulèvement, c’est donc ce que vous voulez obtenir pour que vos roches remontent à travers le sol.
Bien que, techniquement, vous puissiez répartir uniformément les roches dans tout le jardin, cela peut donner un aspect fade et peu attrayant. Optez plutôt pour quelque chose de plus impressionnant. Par exemple, plantez massivement vos petites pierres dans certaines zones, puis avec parcimonie dans d’autres. Cela contribue à lui donner une sensation plus naturelle. Pensez également à planter vos roches le long d’une pente ou d’une petite vallée.
L’entretien de routine du jardin de rocaille est nécessaire mais, s’il est bien fait, ce n’est pas trop difficile. La culture des roches dans le sol, comme tous les jardins, nécessite toujours un arrosage régulier. Cependant, au lieu d’arroser fréquemment, arrosez simplement abondamment de temps en temps, à moins que le temps ne soit particulièrement chaud et sec. Pendant l’intersaison, vous aurez besoin d’arroser beaucoup moins, car l’humidité hivernale est la première cause de destruction des rocailles. Comme le disait Lao Tseu : « L’eau est fluide, douce et souple. Mais l’eau usera la roche, qui est rigide et ne peut céder … »
Nous voulons tous des roches vigoureuses dans le jardin, mais trop d’engrais entraînera une croissance faible et grêle. Gardez cela à l’esprit et soyez patient : faire pousser des roches dans le sol prend un certain temps, à moins que vous n’ayez la chance de vivre dans une région où elles poussent comme des mauvaises herbes. De plus, il est préférable d’utiliser des engrais organiques à libération lente.
Soyez conscient que des problèmes peuvent survenir et peuvent finalement affecter le lit de la rocaille. Ceux-ci peuvent inclure des changements de température, comme une exposition constante à la chaleur, ou des conditions météorologiques telles qu’une pluie ou une neige continue.
Si tout se passe bien, vous devriez avoir beaucoup de roches d’ici la fin de l’été et une bonne récolte à replanter la saison prochaine ou à utiliser dans d’autres zones du paysage. Ils font de beaux spécimens pour des projets de peinture , pour étiqueter des plantes , pour délimiter des plates-bandes ou pour créer des cairns en pierre . Votre récolte de roches la plus précieuse peut même occuper une place centrale dans une collection de roches pour animaux de compagnie.
Poisson d’avril!