La ciboulette est un ajout délicieux et ornemental au jardin d’herbes aromatiques et souffre peu de maladies ou de ravageurs. Les feuilles au goût d’oignon doux et les petits poufs de fleurs violet rosé sont comestibles et confèrent non seulement une saveur mais aussi des éclats de couleur surprenants dans les salades ou comme garniture. La question est de savoir quand et comment récolter la ciboulette. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la récolte et le stockage de la ciboulette.
Récolte des plantes de ciboulette
Membre de la famille des Alliacées, la ciboulette ( Allium schoenoprasum ) est cultivée pour ses feuilles creuses ressemblant à de l’herbe, qui confèrent une subtile saveur d’oignon à une variété de plats. La plante nécessite peu d’entretien et est facile à cultiver, mais prospère en plein soleil et dans un sol riche et bien drainé avec un pH de 6,0 à 7,0.
La plante pousse dans une touffe ressemblant à de l’herbe qui peut atteindre une hauteur de 20 pouces (50 cm). Bien entendu, si vous cueillez de la ciboulette, la plante peut être maintenue à une hauteur beaucoup plus basse. Les fleurs comestibles de lavande fleurissent à la fin du printemps, de mai à juin.
La ciboulette peut également être cultivée à l’intérieur et peut être multipliée soit par graines, soit par plantation de touffes enracinées au printemps une fois que tout risque de gel est passé dans votre région. Les plants de ciboulette plus âgés doivent être divisés tous les 3-4 ans au printemps.
Quand récolter la ciboulette
Il n’y a pas de période de récolte fixe pour les plants de ciboulette. Vous pouvez commencer à cueillir la ciboulette 30 jours après le repiquage ou 60 jours après le semis lorsque les feuilles mesurent au moins 6 pouces (15 cm) de hauteur.
La plante produira plus abondamment au cours de sa deuxième année et vous pourrez ensuite continuer à la cueillir à volonté tout au long de l’été et dans des climats doux tout au long de l’hiver.
Dans les régions plus froides, la plante meurt naturellement jusqu’au printemps, lorsque l’on peut voir les lames vert vif sortir du sol.
Récolter et conserver la ciboulette
Il n’y a aucun mystère quant à la manière de récolter la ciboulette. À l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine bien aiguisés, coupez les feuilles de la base de la plante jusqu’à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) du sol. La première année, récoltez 3 à 4 fois. Par la suite, coupez la ciboulette tous les mois.
Coupez les tiges florales au niveau du sol pour empêcher la plante de former des graines. Cela encouragera la plante à continuer à produire des feuilles et vous pourrez utiliser les fleurs comme garniture ou les mélanger à des salades.
La ciboulette peut être utilisée fraîche ou séchée, mais elle perd un peu de sa saveur une fois séchée. Il est préférable de les utiliser frais. Si vous en avez coupé trop ou si vous n’utilisez pas la ciboulette coupée tout de suite, vous pouvez placer les extrémités dans l’eau et les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Vous pouvez également congeler la ciboulette en la coupant et en la plaçant dans des sacs de congélation. Encore une fois, la saveur perd quelque chose dans la traduction et il vaut mieux les utiliser frais.
La ciboulette se cultive bien à l’intérieur , alors pour un approvisionnement frais en ciboulette, essayez de la cultiver dans un pot, peut-être avec d’autres herbes pour un approvisionnement continu en saveur fraîche.