L’automne est souvent considéré comme la saison de la récolte des citrouilles. Alors que la plupart de nos légumes de jardin sont cueillis au sommet de leur maturité , la date cible pour la récolte des citrouilles est généralement déterminée par le calendrier. Alors que se passe-t-il si l’automne est arrivé et que vos citrouilles ne sont pas prêtes ? Faut-il quand même les choisir ?
Quand récolter la citrouille
Selon la variété, les citrouilles mettent généralement entre 90 et 120 jours pour atteindre leur maturité. Les journées chaudes et humides peuvent provoquer une maturation précoce des citrouilles, tout comme toute condition provoquant la mort prématurée des vignes. De même, un automne chaud permet aux vignes de citrouilles de continuer à pousser, ce qui peut retarder la maturation.
En plus de vouloir exposer des citrouilles à l’automne ou les sculpter à Halloween , le moment idéal pour cueillir des citrouilles est lorsqu’elles sont complètement mûres. Les citrouilles qui ont atteint le sommet de leur maturité auront la meilleure saveur, la meilleure couleur et la plus longue durée de conservation. Pour savoir quand cueillir les citrouilles, vérifiez ces signes de maturité :
- Couleur mature – Que vous ayez planté une variété orange ou une autre couleur de citrouille, vérifiez si la citrouille a complètement changé pour prendre sa couleur mature.
- Peau dure – Essayez d’enfoncer votre ongle dans la surface de la citrouille. Si cela ne laisse pas de marque, la peau a durci.
- Tige ligneuse – Le jaunissement des feuilles et des vignes à la fin de la saison de croissance indique que le fruit est en train de mûrir. À ce moment-là, la tige commencera à brunir et à devenir ligneuse.
- Son creux – Tapez légèrement sur la citrouille. Une citrouille mûre produira un son creux.
Comment récolter des citrouilles
Une fois que les citrouilles sont complètement mûres, utilisez une paire de sécateurs tranchants pour couper la vigne à quelques centimètres de la citrouille. Laisser une section de tige sur la citrouille la rend plus attrayante et aide à l’empêcher de pourrir. Pour éviter que la tige ne se brise, ne l’utilisez jamais comme poignée pour ramasser ou transporter la citrouille.
Les citrouilles fraîchement récoltées peuvent être utilisées immédiatement dans des recettes ou conservées pour de futurs plats culinaires . Les citrouilles destinées au stockage ou à l’utilisation comme décoration d’automne devront être séchées. Ce processus permet à la peau de durcir et aux éventuelles égratignures de guérir.
Le durcissement peut être effectué sur le terrain à condition que le temps reste chaud et sec. Il faut 7 à 14 jours pour que les citrouilles durcissent dans des conditions idéales de 80 à 85 degrés F. (27-29 C) et 80 % d’humidité. Si les conditions ne sont pas propices au séchage sur le terrain, déplacez soigneusement les citrouilles dans un abri chaud et sec pour les sécher.
Une fois les citrouilles durcies, elles peuvent être exposées, sculptées ou stockées. Les citrouilles peuvent être conservées pendant 10 semaines ou plus à une température de 50 à 60 degrés F. (10-16 C) et une humidité de 50 à 80 %.
Le gel affecte-t-il le temps de récolte des citrouilles
En plus de vouloir des citrouilles pour la décoration d’automne , les menaces de gel ou de températures glaciales sont une autre raison courante pour cueillir les citrouilles avant le pic de maturité. Bien que les citrouilles puissent survivre à un léger gel, des températures inférieures à 28 degrés F. (-2 C.) endommageront les tissus de la citrouille et entraîneront la pourriture.
Bien que les jardiniers puissent protéger leurs cultures d’un léger gel en couvrant les citrouilles, les températures plus basses nécessitent souvent de cueillir les fruits afin de les conserver. Les citrouilles partiellement mûres peuvent atteindre leur couleur mature hors de la vigne. Ces citrouilles peuvent être utilisées comme décorations d’automne ou pour être sculptées, mais n’auront pas la saveur et la durée de conservation des citrouilles mûries sur le terrain.