You are currently viewing Récolte des feuilles de vigne : que faire avec les feuilles de vigne

Les feuilles de vigne constituent la tortilla turque depuis des siècles. L’utilisation de feuilles de vigne comme emballage pour différentes garnitures gardait les mains propres et constituait un aliment portable. Il semblerait que cette pratique soit née à l’époque d’Alexandre le Grand, époque à laquelle la nourriture était rare et la viande était hachée et mélangée à d’autres garnitures. Vous pouvez vous adonner assez facilement à cette source de nourriture traditionnelle turque et méditerranéenne. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques conseils sur la cueillette des feuilles de vigne et peut-être quelques recettes.

Que faire avec les feuilles de vigne

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez possédez une vigne cultivée de manière biologique, vous pouvez fabriquer l’un des produits de base grecs classiques, les dolmas. Également connus sous le nom de dolmades, les dolmas sont des feuilles de vigne farcies. Le classique n’est qu’une des nombreuses utilisations de la feuille de vigne. Continuez à lire pour découvrir plus de choses à faire avec les feuilles de vigne pour un voyage culinaire à travers le monde.

Les feuilles de vigne étaient initialement utilisées comme emballages pour une variété de garnitures mélangées. Aujourd’hui, ils se sont répandus et peuvent être trouvés dans les sauces, les plats à base de riz et de céréales, le poisson cuit à la vapeur, etc. Les feuilles, lorsqu’elles sont cueillies assez jeunes, sont tendres et piquantes lorsqu’elles sont blanchies et mises en saumure – et sont couramment utilisées pour faire des cornichons aux feuilles de vigne. Ils ajoutent une note délicate à de nombreuses cuisines internationales, même latines et asiatiques.

Les feuilles peuvent même être incorporées dans les salades. Ces feuilles polyvalentes regorgent de vitamines C, B, K, A, B6, ainsi que de fer, de niacine, de riboflavine, de fibres, de manganèse , de cuivre, d’acide folique, de calcium et plus encore. Ils sont faibles en calories et constituent un excellent substitut pour ceux qui surveillent leur poids.

Conseils sur la récolte des feuilles de vigne

Les experts recommandent de récolter les feuilles de la fin du printemps au début de l’été. Le matin est le meilleur moment pour cueillir les feuilles de vigne et les manger. Assurez-vous que la vigne sur laquelle vous récoltez n’a pas été pulvérisée. Choisissez des feuilles de taille moyenne, suffisamment grandes pour être utilisées comme wraps, mais pas trop dures. Évitez les feuilles déchirées ou trouées si vous les utilisez comme emballage.

Les feuilles doivent être encore brillantes et lisses. Évitez les feuilles raides ou velues car elles seront trop cassantes pour moisir. Lavez toutes les feuilles et coupez les tiges. Placez les feuilles lavées entre des serviettes en papier humides dans un sac ou un récipient en plastique. Vous pouvez les utiliser immédiatement ou les congeler jusqu’à six mois.

Préparation des feuilles de vigne

Une fois vos vendanges de feuilles de vigne terminées, il est temps de cuisiner avec elles. Que vous utilisiez des feuilles de vigne comme wraps ou dans une autre recette, elles doivent quand même être préparées. En plus de les laver soigneusement, vous aimerez peut-être faire une coupe en V et couper la tige qui peut être dure.

De nombreux chefs pensent que les feuilles doivent être blanchies dans l’eau bouillante pendant quelques minutes ou mises en saumure. La recette de la saumure comprend quatre parts d’eau pour une part de sel. Vous êtes maintenant prêt à préparer des dolmas, du pesto de feuilles de vigne, du riz et du pilaf de lentilles avec des feuilles de vigne hachées, du saumon grillé dans des feuilles de vigne, des feuilles farcies au gorgonzola et aux olives , une tarte aux épinards et aux feuilles de vigne, ou quelle que soit la recette que vous préférez !

Laisser un commentaire