Partons du principe que les opossums ne sont pas des créatures nuisibles et font beaucoup plus de bien dans le jardin que de mal. D’un autre côté, les opossums aiment manger et – en plus de manger des chenilles et des insectes nuisibles – ils sont tentés par certains de vos fruits et légumes.
Une façon d’éviter ce résultat malheureux est de résister à la plantation des éléments qui vous plaisent le plus. Lisez la suite pour savoir ce que mangent les opossums.
Que mange un opossum ?
Le mot « opossum » vient d’un mot algonquien signifiant « animal blanc », et certains disent que ces marsupiaux ressemblent à des rats blancs de la taille d’un chat domestique. Mais ce sont des créatures vraiment remarquables , les femelles portant des bébés de la taille d’un bourdon qui grandissent dans leur poche.
Les opossums existent depuis très très longtemps, avec des ancêtres présents à l’époque des dinosaures. En tant que seul marsupial originaire d’Amérique du Nord, ce sont clairement des survivants coriaces. Et c’est là leur secret de survie : ils mangent presque n’importe quoi.
Aliments préférés des opossums
Quand nous disons que les possoms mangent presque tout, nous voulons dire presque tout. La majeure partie de leur régime alimentaire est constituée de matières animales, en grande partie d’insectes tels que les sauterelles, les grillons et les coléoptères, mais aussi de crustacés, de reptiles, d’amphibiens, de petits mammifères et de charognes. Ils sont appréciés dans le jardin pour manger les insectes nuisibles, les escargots et les limaces, les rongeurs, les crapauds et les serpents. Un opossum peut manger plus de 5 000 tiques par an !
Les opossums se portent très bien sur les baies, les noix et les fruits indigènes, mais lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles, ils plongent parfois dans le jardin. Bien que vous puissiez voir un opossum manger des fruits et des récoltes, ils ne constituent pas une source importante de dégâts. Dans les villes, ils peuvent manger de la nourriture pour oiseaux, de la nourriture pour animaux laissée à l’extérieur et des objets jetés dans le tas de compost ou dans les ordures.
Quels légumes mangent les opossums ?
Lorsque les opossums récupèrent les légumes cultivés, ils aiment particulièrement les champs de maïs. En dehors de cela, ils préfèrent les fruits et légumes bien mûrs. Les favoris incluent les kakis mous, les raisins et les noix. Généralement, ils préféreront les fruits tombés et partiellement pourris aux fruits de l’arbre.
Comment empêcher les opossums de manger les plantes du jardin ? Si vous débarrasser de ces animaux est une priorité, retirez toute la nourriture pour animaux de compagnie, la nourriture pour oiseaux comme les graines de tournesol et les sources d’eau dans le jardin. Une autre option consiste à inclure un jardin de plantes indigènes dans le paysage, où vous pourrez cultiver des plantes indigènes comme des pommettes, des kakis, des mûres et des micocouliers, pour qu’elles puissent les manger.