Démarrer un tas de compost est facile, mais cela ne veut pas dire que cela se fait sans quelques questions. Une question courante est de savoir quoi mettre dans un bac à compost, et une question encore plus importante est de savoir ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost de jardin. Ci-dessous, nous discuterons de ce qu’il faut mettre dans un bac à compost (ou garder à l’écart) et pourquoi.
Que mettre dans un bac à compost
À un niveau très basique, ce qu’il faut composter est aussi simple que tout ce qui est fabriqué à partir de matière organique , mais toutes les matières organiques ne sont pas sans danger pour la plupart des tas de compost domestique. Sans aucun doute, les matériaux suivants sont sans danger pour votre tas de compost :
- Tontes de gazon
- Feuilles d’arbre
- Restes de légumes ( marc de café , laitue, pelures de pommes de terre, pelures de bananes , peaux d’avocat, etc.)
- Journal en noir et blanc
- Papier d’imprimante
- La plupart des déchets de jardin exempts de maladies
- Papier carton
- Fumier d’animaux végétariens (par exemple vaches , chevaux , lapins , hamsters , etc.)
- Copeaux de bois ou sciure de bois
Certains éléments nécessitent un peu plus de réflexion avant de décider si vous devez les composter ou non. Ceux-ci sont:
- Fumier non végétarien – Le fumier provenant d’animaux susceptibles de manger de la viande, comme les chiens , les chats , les porcs et même les humains , peut être composté, mais vous devez être conscient que leurs excréments peuvent contenir des agents pathogènes susceptibles de propager des maladies. Un tas de compost doit devenir très chaud avant que ces microbes potentiellement nocifs ne soient tués. Si votre tas de compost ne chauffe pas ou si vous préférez ne pas vous en soucier, les excréments d’animaux carnivores font partie de la catégorie des composts de jardin à ne pas mettre .
- Mauvaises herbes nuisibles – Les mauvaises herbes envahissantes comme le charlie rampant ou le chardon des champs peuvent être compostées, mais ces mauvaises herbes envahissantes proviennent souvent même de petits morceaux de matière végétale. Même si le compostage de ces mauvaises herbes envahissantes ne nuira pas à votre compost, cela pourrait contribuer à propager des mauvaises herbes indésirables dans les parties de votre jardin où vous utilisez votre compost.
- Restes de nourriture contenant certains produits d’origine animale (à l’exclusion de la viande, de la graisse, des produits laitiers et des os) – Les restes de nourriture contenant de petites quantités d’œufs, de produits laitiers ou de graisses et d’huiles peuvent attirer les charognards nocturnes comme les ratons laveurs , les rats et les opossums . Bien que les coquilles d’œufs, le pain et les nouilles soient bons pour votre tas de compost, ils peuvent causer un problème involontaire de parasites. Si votre bac à compost se verrouille, vous n’aurez aucun problème, mais si vous avez un bac à compost ouvert, vous souhaiterez peut-être garder ce genre d’objets à l’écart. Les coquilles d’œufs peuvent toujours être utilisées dans un tas de compost ouvert si vous veillez à les laver soigneusement avant de les composter.
- Journaux couleur – Les journaux couleur (même les magazines et les catalogues) sont aujourd’hui imprimés avec une encre à base de soja et peuvent être compostés en toute sécurité. Le problème est que certains papiers imprimés en couleur sont recouverts d’une fine couche de cire. Bien que cette cire soit inoffensive, elle peut empêcher le papier couleur de bien se composter. Vous pouvez accélérer la vitesse de compostage du papier couleur en déchiquetant le papier, mais si vous n’avez pas le temps ou les moyens de le déchiqueter, il peut être préférable d’éviter de composter le papier coloré.
Ce qu’il ne faut pas mettre dans le compost de jardin
- Déchets de jardin malades – Si les plantes de votre jardin deviennent malades et meurent, ne les placez pas dans le tas de compost. Un exemple courant est si vos tomates développent la brûlure ou contractent un virus . Le compostage d’articles comme celui-ci ne tuera pas la maladie et permettra qu’elle puisse se propager à d’autres plantes. Il est préférable de brûler ou de jeter les déchets de jardin malades.
- Viande, graisse (y compris le beurre et l’huile), produits laitiers et os – La viande pure, la graisse et les os peuvent non seulement comporter un risque de maladie, mais ils sont également très attractifs pour une grande variété d’animaux indésirables. Même dans un bac à compost bien verrouillé, ces objets sont suffisamment attrayants pour qu’un animal puisse tenter d’endommager votre bac à compost pour les atteindre. Ceci, combiné au risque de maladie, signifie qu’il est préférable de jeter ces objets à la poubelle plutôt que de les utiliser dans votre compost.