Le processus de planification et de choix des plantations paysagères peut être toute une entreprise. Les nouveaux propriétaires ou ceux qui souhaitent rafraîchir les bordures de leur jardin potager disposent d’options infinies en termes de plantes pouvant être utilisées pour rehausser l’attrait de leur maison. Alors que les jardiniers vivant dans des régions de culture sans gel peuvent profiter de couleurs et d’un feuillage luxuriant toute l’année, les producteurs des régions plus froides se retrouvent souvent à la recherche de façons nouvelles et passionnantes d’ajouter un intérêt visuel à leur jardin tout au long de la saison de croissance hivernale.
Une façon d’y parvenir consiste à incorporer des plantes, des arbustes et des arbres à feuilles persistantes. Mais qu’est-ce qu’une plante à feuilles persistantes exactement ? Apprenons-en davantage.
Informations sur les plantes à feuilles persistantes
Que signifie exactement « à feuilles persistantes » et qu’est-ce qu’une plante à feuilles persistantes ? D’une manière générale, les plantes et les arbres à feuilles persistantes sont ceux qui ne perdent pas leurs feuilles à l’arrivée du froid. Contrairement aux arbres à feuilles caduques , les arbres à feuilles persistantes ne perdent pas leurs feuilles et restent colorés (verts ou non) pendant toute la saison de croissance hivernale. Les types courants d’arbres à feuilles persistantes comprennent les cèdres et les sapins indigènes. Bien que beaucoup de gens pensent aux conifères , il existe également de nombreuses feuilles persistantes à feuilles larges.
La couleur verte du jardin toute l’année ne se limite pas aux arbres. De nombreuses plantes et arbustes vivaces à croissance basse sont également de nature persistante. En fonction de la rusticité de la plante, de nombreux jardiniers sont en mesure de planifier des jardins de fleurs qui maintiennent le feuillage tout au long des périodes froides de l’année. Les fougères à feuilles persistantes ne sont qu’un exemple de plantes qui prospèrent dans des conditions hivernales rigoureuses.
Les plantes à feuilles persistantes sont particulièrement utiles aux jardiniers qui souhaitent créer des zones tampons toute l’année dans leurs paysages. Les arbres à feuilles persistantes sont des candidats idéaux pour les écrans d’intimité, ainsi que pour bloquer les vents forts de l’hiver.
Entretien des plantes à feuilles persistantes
En général, la culture des conifères est relativement simple. De nombreuses plantes à feuilles persistantes pour le jardin nécessitent peu de soins, mis à part la sélection d’un site de plantation bien drainé et une fertilisation de routine.
Comme pour toute plante du jardin, il est important de d’abord rechercher les besoins des plantes et leurs exigences en matière de croissance. Ceci est particulièrement vital lorsque vous choisissez de cultiver des plantes à feuilles persistantes, car les températures hivernales sèches, les vents forts, les chutes de neige et la lumière intense du soleil peuvent causer des dommages potentiels aux plantes vulnérables et sensibles.