Les acariens vésiculeux (un type d’ acarien ériophyide ) sont de minuscules parasites microscopiques qui peuvent causer de gros problèmes lorsqu’on les laisse échapper à tout contrôle. Pour les producteurs de fruits amateurs, les dommages causés par les acariens sont généralement cosmétiques, mais les problèmes pour les producteurs de fruits commerciaux peuvent être importants. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations et apprenez comment lutter contre les acariens dans votre jardin.
Que sont les acariens vésiculeux ?
Les types d’acariens vésiculeux les plus courants sont l’acarien vésiculeux perlé et l’acarien vésiculeux du pommier. Les acariens peuvent également attaquer diverses plantes comme le cotonéaster , l’aubépine , le coing , l’amélanchier et autres.
La famille des acariens ériophyidés comprend également des cousins proches tels que les acariens des bourgeons des agrumes , les acariens de la rouille des agrumes , les acariens de la rouille du poirier , l’acarien des fruits rouges , l’acarien roux de la tomate et l’acarien argenté du pêcher.
Symptômes des dommages causés par les acariens
Les acariens vésiculeux pénètrent dans l’arbre à la fin de l’été ou au début de l’automne, hivernant jusqu’au printemps où ils deviennent actifs et se nourrissent des tissus tendres des feuilles, surtout lorsque le temps est frais.
Lorsque les acariens vésiculeux s’enfouissent dans les feuilles, ils provoquent des distorsions et des cloques rouges ou vertes ressemblant à des boutons qui finissent par devenir noires ou brunes à mesure que les tissus meurent. Les feuilles affectées peuvent tomber de la plante, provoquant des coups de soleil sur les fruits. De graves infestations peuvent provoquer des cicatrices ou des déformations sur les fruits, en particulier chez les poires .
La bonne nouvelle est que les acariens nuisibles se déplacent lentement et n’affectent souvent qu’un seul arbre fruitier ou même une seule branche. La mauvaise nouvelle est qu’une fois que vous remarquez des signes de dommages causés par les acariens, il est généralement trop tard pour y remédier.
Comment contrôler les acariens
N’oubliez pas que les arbres sains sont capables de tolérer de faibles populations d’acariens. Arrosez et fertilisez correctement pour maintenir les arbres en bon état.
Les contrôles naturels tels que les coccinelles , les punaises pirates , les chrysopes et les acariens prédateurs sont essentiels pour lutter contre les acariens nuisibles, et une population saine d’ insectes utiles assure généralement un contrôle adéquat des arbres fruitiers dans le jardin potager.
Évitez autant que possible les pesticides toxiques, car tuer les insectes utiles ne fait qu’aggraver le problème en permettant aux acariens de prendre le dessus. Des sprays de savon insecticide peuvent être utilisés pour traiter localement les zones gravement touchées.
Vous pouvez également traiter les poussées graves en automne avec de l’huile horticole. L’huile dormante est efficace si vous remarquez des ampoules dès le printemps. Les acariens vésiculeux ne peuvent pas être traités pendant les mois d’été.