Vous avez peut-être remarqué quelques petits trous sur les feuilles de vos plantes ; vous vous demandez quel type de ravageur a causé ces trous ? Certains parasites du jardin sont plus ennuyeux que nuisibles, et les altises peuvent être classées dans cette catégorie. Bien que dans la plupart des cas, les altises ne tuent pas vos plantes, elles peuvent endommager les feuilles et être une nuisance avec leurs sauts.
Que sont les altises ?
Il n’existe pas de nom scientifique unique pour désigner une altise, car les altises sont en fait plusieurs coléoptères appartenant à la même famille générale. Les altises se caractérisent normalement par leur très petite taille et par le fait qu’elles sautent d’un endroit à l’autre comme le font les puces.
Étant donné que les altises constituent en fait une plus grande famille de coléoptères, leur apparence varie. Certains peuvent être noirs, d’autres bruns et d’autres encore verts. Ils peuvent également être rayés ou présenter des taches ou des lignes colorées.
Que font les altises dans votre jardin ?
Les altises se retrouvent dans votre jardin pour la même raison que la plupart des parasites se retrouvent dans votre jardin. Ils se nourrissent. La plupart des espèces d’ altises des légumes ne mangent que des plantes d’une seule famille. Donc, si vous avez des altises de l’aubergine, elles ne dérangeront que vos aubergines , tomates et poivrons , qui appartiennent tous à la famille des solanacées . Si vous avez des altises du maïs, elles ne dérangeront que les plants de maïs .
Symptômes et dommages causés par les altises
Les signes des altises sont faciles à repérer. Les altises qui se nourrissent laissent de petits trous dans les feuilles de la plante, presque comme si la plante avait été touchée par une chevrotine. La larve des altises attaquera également le système racinaire d’une plante, ce qui peut la rendre plus sensible à d’autres ravageurs et maladies qui la tueront.
Bien que les dégâts causés par l’alimentation des altises soient inesthétiques, la plupart des plantes peuvent survivre à une infestation d’altises. Les seules plantes dont vous devez vous soucier sont les plantes très immatures qui peuvent ne pas survivre aux dommages causés aux feuilles ou aux racines par différents altises.
Contrôle biologique des altises
Puisqu’il s’agit d’un ravageur qui fait peu de dégâts, il est préférable d’utiliser un contrôle biologique contre les altises. Une fois que les altises ont infesté un massif, il est assez difficile de s’en débarrasser pour la saison en cours (même avec des contrôles chimiques), mais des mesures peuvent être prises pour réduire l’infestation puis l’éliminer pour l’année prochaine.
- Ajoutez une épaisse couche de paillis sur le lit. Cela inhibe la capacité des larves à sortir du sol lorsqu’elles deviennent adultes.
- Aspirez les altises. Sortez littéralement votre aspirateur domestique dans le jardin et aspirez les parasites. Cette opération est efficace mais devra être répétée à mesure que davantage d’altises font surface.
- Désherbez souvent. Cela supprime des sources de nourriture supplémentaires pour la larve qui se nourrit des racines des plantes.
- Nettoyez soigneusement votre jardin une fois la saison terminée. L’élimination de la végétation morte supprimera les endroits où les altises matures peuvent hiverner.
- Faites pivoter vos cultures. N’oubliez pas que les altises adultes ne mangent qu’un seul type de plante, la rotation des cultures sera donc utile. Si vos aubergines ont été infestées cette année, assurez-vous de ne pas y planter de plante de la famille des solanacées l’année prochaine.
Si vous suivez ces étapes pour le contrôle biologique des altises, votre problème d’altise disparaîtra en une seule saison. Les petits trous sur les feuilles de la plante cesseront d’apparaître et votre plante pourra à nouveau pousser sans dommage.