Les plantes vivaces se reproduisent d’elles-mêmes, avec de nouveaux ajouts chaque année. Cette nouvelle croissance que vous voyez autour des hostas , des marguerites Shasta , des lupins et autres est nouvelle par rapport à la croissance originale de l’année précédente. Plusieurs tiges augmentent la taille de la plante existante, ou vous pouvez prendre des boutures basales pour des plantes entièrement nouvelles.
Que sont les boutures basales ?
En termes simples, basal signifie bas. Les boutures basales proviennent de la nouvelle croissance qui pousse aux bords de la plante sur celles qui poussent à partir d’une seule couronne. Ils deviennent une coupure lorsque vous utilisez un outil pointu pour les retirer au niveau du sol, près du bas.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez creuser et récupérer les nouvelles racines qui y sont attachées. Cependant, cela n’est pas approprié pour les plantes poussant à partir d’une racine pivotante. La propagation basale nécessite une plantation pour que de nouvelles racines se développent.
Comment prendre des boutures basales
Prenez des boutures basales au début du printemps. Les tiges des boutures doivent être solides à ce stade, au début de la croissance. Plus tard dans la saison, les tiges peuvent devenir creuses. Saisissez une nouvelle plante développée autour du bord extérieur et coupez-la près du bas avec des sécateurs bien aiguisés et propres. Il est important de nettoyer vos sécateurs entre chaque coupe, car la zone basale où poussent les plantes est particulièrement sensible aux maladies fongiques et bactériennes.
Plantez les boutures dans des récipients en argile poreux remplis de terre nouvelle et humide. Vous pouvez appliquer de l’hormone d’enracinement sur l’extrémité coupée si vous le souhaitez. Si les températures le permettent, gardez les conteneurs à l’extérieur jusqu’à ce que l’enracinement se produise. Sinon, remettez les plantes enracinées à l’extérieur grâce au processus de durcissement .
Des sources affirment que ces boutures se développent mieux si elles sont plantées près du bord du conteneur. Vous pouvez tester cette théorie en en plantant également une au milieu et voir quelles boutures s’enracinent le plus rapidement. Les boutures ont besoin d’oxygène pour se développer, d’où l’utilisation de récipients en argile.
Vous pouvez encourager l’enracinement en utilisant la chaleur du sol ou en plaçant un sac à sandwich en plastique sur chaque récipient pour créer une atmosphère semblable à celle d’une serre.
Le temps d’enracinement varie selon la plante, mais la plupart s’enracinent en quelques semaines. Les plantes désirent grandir à cette période de l’année. Les racines se développent lorsqu’il y a une résistance à une légère traction sur la bouture. Lorsque vous voyez de nouvelles pousses ou de nouvelles racines passer par le trou de drainage, il est temps de replanter dans des conteneurs simples ou dans le parterre de fleurs.