Si vous recherchez des pratiques de jardinage durables , vous pouvez envisager d’utiliser des pots à planter pour le jardinage. Ces contenants vous permettront de réduire l’utilisation de matériaux plastiques et/ou argileux dans votre jardin.
Que sont les conteneurs plantables ?
Des conteneurs plantables peuvent être utilisés pour démarrer les plantes. Leur utilisation est bénéfique car ils peuvent aider à réduire le choc de transplantation (ce qui contribuera au taux de survie de vos plantes), à réduire les dépenses de transplantation et à éviter d’utiliser des plastiques jetables. Ils sont suffisamment durables pour une production à court terme et peuvent être plantés directement dans le sol.
Une fois dans le sol, les racines peuvent pousser à travers les parois des pots. Ces contenants végétaux biodégradables diffèrent des contenants compostables et recyclés en plastique/plastique biosourcé (R3) dans la mesure où les contenants plantables peuvent être plantés dans le sol, tandis que ces autres contenants sont destinés à être compostés ou recyclés à l’extérieur.
Types de pots à planter
Il existe différents types de pots à planter. Les pots à planter peuvent être fabriqués à partir de : fumier, coques de riz, papier, fibre de coco, bioplastique, fibre de bois et paille. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque type de pot ; lisez ce guide pour vous aider à sélectionner le type de pot à planter qui vous convient le mieux. Lors de la sélection d’un pot à planter, il est important de considérer le temps dont vos plantes ont besoin pour démarrer par rapport au temps qu’il faut au récipient pour se dégrader. D’autres considérations sont le climat, le sol et le coût.
Les pots à planter pour le jardinage rendent la transplantation plus rapide et plus facile et peuvent être utilisés pour les plantes ornementales et horticoles. Le pot à planter peut absorber un peu d’eau, il peut donc être nécessaire d’augmenter les arrosages en fonction du type utilisé. Par exemple, la fibre de bois et le fumier absorbent plus d’eau que les bioplastiques et les coques de riz. Les pots plantables peuvent également aider à stabiliser la température du substrat, ce qui réduit le risque de dommages aux racines, en particulier dans la région sud-est du pays.
Les bacs à plantes biodégradables offrent une opération de transplantation plus efficace et plus durable par rapport aux matériaux plastiques traditionnels. Un autre avantage des pots plantables pour le jardinage est leur contribution à la croissance des plantes. La recherche a montré que l’utilisation de contenants alternatifs favorise généralement la croissance des plantes.
Les pots à planter sont un excellent moyen de réduire l’utilisation de plastiques et d’autres ressources non renouvelables dans votre jardin. Il existe de nombreux types différents, il est donc important de prendre en compte votre climat, votre sol et vos pratiques de jardinage lors de votre sélection.